Mohamed Chafik Mesbah est l’invité du forum de Liberté ce lundi. Il devait animer ce forum avec deux universitaires, le sociologue Nasser Djabi et la politologue Louisa Ait Hamadouche, qui se sont décommandés en dernière minute. On leur a conseillé « gentiment de ne pas participer, sous peine de sanctions » , selon des indiscrétions recueillies sur place.
Ceci pour l’anecdote. Sur le fond, l’ex colonel du DRS, un fidèle de l’ex président Zeroual, n’a pas été tendre avec le président Bouteflika. Il s’est dit « outré » par les propos du chef de l’Etat devant l’ambassadeur espagnol. « Ce sont des affaires internes à l’Algérie, il n’avait pas à en parler à un invité étranger, d’autant plus que c’est juste un ministre des affaires étrangères qui n’est pas du rang du chef de l’Etat », explique l’ex colonel du DRS qui parle d’ « humiliation » de l’Algérie pour les intérêts égoïstes de Bouteflika.
Pour Mesbah qui parle « d’erreur politique du président », c’est là une forme d’appel à l’intervention de l’étranger. L’invité de Liberté, loin de partager les analyses de certains, estiment qu’il n’y a pas eu de violence pendant la campagne, qualifiant les quelques passes d’armes entre les partisans de Benflis et de Bouteflika de simples incidents.
S’agissant de ce qui est considéré par les partisans de Bouteflika comme des « menaces » proférés par Benflis, il nuance. « Si au lendemain du scrutin, il considère qu’il y a eu fraude, où est le mal à ce que les gens descendent pacifiquement dans la rue pour dénoncer, cela se passe dans tous les pays quand les résultats du vote sont faussés ». Mais précise t-il , je connait Ali Benflis c’est un homme pacifique qui a un sens de la responsabilité et de l’Etat ».
Concerant l’issue du vote, il ne se fait aucun doute « Bouteflika passera au premier tour. Seule inconnue le taux. Et cela dépendra de l’état d’esprit de la société. « Si on estime dans son entourage qu’il n’y aura pas de risque, il passera avec un score très large, mais dans le cas contraire, le score sera revu à la baisse, mais dans tous les cas pas de second tour, Bouteflika n’acceptera jamais, encore moins pour ce quatrième mandat.
Chafik Mesbah considère qu’Ali Benflis a commis une erreur d’avaluation en s’engageant dans l’élection, car, a-t-il expliqué on lui a fait croire que Bouteflika ne se présenterait pas. Mais, pour lui, sa particiation à la campagne électorale lui a permis de se donner de la visibilité et un ancrage qui lui permettra de se positionner pour l’après 17 avril prochain.
Le colonnel, Chafik Maesbah a teminé son forum en taillant à la hache Ahmed Ouyahia, qui ‘il considère comme « un homme sans éthique et sans dignité ». Selon lui, « il s’abaisse devant les forts du moment pour les trahir après ». Au sujet de son rappel par le président Bouteflika, il explique qu’on a fait appel à lui pour faire tourner la machine, mais le président Bouteflikia qui est un homme rusé ne lui fera jamais confiance. Chafik Mesbah rappellera au passage qu’il avait recruté lui même Ouyahia pour enseigner au sein de l’institut que lui-même dirigeait.