Trente-quatre ans après l'arrêt de leur fabrication, Kodak relance le développement d'une ligne de caméras Super 8 dotées de connectivités modernes, mais utilisant toujours de la bonne vieille pellicule.
Vous voulez vous prendre pour J.J Abrams en tournant votre film sur une vraie pellicule ? Le rêve est bientôt – à nouveau – à portée de main avec l’annonce par Kodak de la renaissance du célèbre format Super 8. La marque américaine a en effet profité du CES pour présenter un prototype de sa nouvelle caméra Super 8, la première dans ce format depuis 1982.
Lancé en 1964, le Super 8 est un format mythique pour tous les réalisateurs – les film-makers – de l’époque et la liste des réalisateurs à succès qui soutiennent l’initiative de Kodak va de Spielberg à Nolan en passant par Tarantino. Tous ces monstres du cinéma sont de fervents défenseurs de la pellicule.
Analogique et numérique
Désignée par le célèbre designer suisse Yves Béhar, la nouvelle Super 8 de Kodak reprend donc le célèbre format de chargeurs à film inversible. Des chargeurs contenant 15 m de film, soit 2 min 40 de tournage à 24 images par seconde (le standard cinéma) ou 3 min 20 lorsque la cadence est réduite à 18 i/s (la caméra propose des cadences allant de 9 à 25 i/s).
L’optique conçue par Ricoh est une focale fixe lumineuse 6 mm f/1.2 en monture C à laquelle s’ajoute un zoom 8-48 mm proposé en option (voir la fiche technique complète).
A ce côté analogique s’ajoute un aspect numérique. Tout d'abord, le viseur n’est autre qu’un écran LCD. Ensuite, l’arrière de la caméra intègre un grand nombre de prises.
Le son sur la carte SD
Avec un emplacement pour carte SD, une entrée ou sortie HDMI, une prise USB femelle et une prise USB type imprimante ainsi que ce qui semble être des entrées et sorties audio jack 3,5 mm, le nombre de prises disponibles est digne d’un caméscope moderne.
Contacté par nos soins, Kodak nous a expliqué que la carte SD sert à enregistrer l'audio qui pourra être par la suite synchronisé avec le fichier numérisé.
Micro intégré
Si le Super 8 était peu cher à l’époque, c’est que les caméras et les films étaient rudimentaires. Une version audio a bien vu le jour en 1973 (Ektasound), mais elle fut loin d’être aussi populaire et fut abandonnée en 1997.
La nouvelle Super 8 pourrait reprendre ce format puisqu’elle est dotée d’une prise microphone 3,5 mm en façade. Une formule conditionnelle, nombre d’éléments techniques étant, comme on l’a vu, encore incertains.
Les réalisateurs organisent le retour de la pellicule
De Interstellar à Star Wars : Le réveil de la Force, les films tournés en pellicule sont de plus en plus nombreux. A tel point que la vénérable marque Kodak a annoncé que sa division pellicule a été profitable en 2015, pour la première fois depuis des années de pertes et de tourmente.
La liste des témoignages de soutien de géants du cinéma est aussi impressionnante que longue et démontre que les univers créatifs ont besoins de médias « sensibles » et physiques pour se démarquer du rendu numérique. « Quand je regarde les informations, je m’attends et veux que cela (le rendu d’image, ndr) ressemble à de la télévision en direct. Cependant, je ne veux pas de ça dans mes films » explique ainsi Steven Spielberg dans son message de soutien. Et cette tendance de l’analogique touche autant la photo, avec le succès grandissant des instantanés de Fujifilm appelés Instax ou encore le retour des platine vinyles.
(01net)