Cela fait de nombreuses années que l’environnement desaffaires est jugé, par les acteurs nationaux comme par les institutions denotation, peu propice à l’investissement et au développement économique. Lachute drastique des cours pétroliers montre la fragilité de l’économiealgérienne et rend centrale la question de l’amélioration du climat desaffaires.
La croissance économique doit désormais être tirée par un secteurproductif national diversifié. Cela commence, d’ailleurs, à transparaitre dansle discours officiel qui affirme la volonté de diversifier l’économie et placerl’entreprise au cœur des réformes économiques. Néanmoins, l’ampleur desréformes à mener est considérable.
Elles nécessiteront la contribution detoutes les partie-prenantes. Seule une démarche inclusive et ouverte permettrade relever les défis du passage à un nouveau modèle de croissance économique. Atravers ce document issu des consultations menées à travers le pays, nousdisposons enfin d'un cadre qui permettra d'interroger les politiques publiqueset les conditions de leur mise en œuvre.
A travers cette contribution, nousvisons à attirer l'attention sur le fait que la réussite d’un nouveau modèle decroissance nécessite la mise en œuvre d’un nouveau modèle de concertationEtat-Entreprises.
Pour une nouvelle approche de la relation Etat-EntreprisesLes instances de délibération économique actuelles sont nécessaires maisinsuffisantes. Les différents acteurs (gouvernement, patronat, syndicat,associations professionnelles, experts...) ont fait des efforts louables pourproposer des solutions notamment lors de la tripartite.
Toutefois, les défisauxquels nous devons faire face exigent de nouvelles formes de concertationplus inclusives où chaque partie doit être redevable des missions qui luiincombent.
En effet, au-delà des solutions préconisées (dans le nouveau modèlede croissance où dans d'autres propositions), ce sont les conditions quisous-tendent l’exercice et l’encadrement des activités économiques qu’il fautrevoir. Association à but non lucratif agrément N° 291 Lot 122 Logt, Bt. A1 -Appt 16 Bir Mourad Raïs - Alger - Tél. 0560 12 13 35 - Tél/fax 021 91 01 [email protected] - http://www.care-dz.org
Il s'agit de promouvoir unenouvelle culture de partenariat Etat-entreprises basée sur : i) une réelleconfiance en l’entreprise et ses représentants et ii) de nouvelles méthodes decollaboration impliquant l’ensemble des partie-prenantes (Gouvernement,administration nationale et locale, entreprises, Associations professionnels etorganisation patronales, syndicats, universitaires, experts...).
Cesprincipales partie-prenantes doivent collaborer ensemble à identifier lessolutions aux problèmes rencontrés par les entreprises. Chaque partie-prenantedevra assumer une partie de ces engagements. Un processus de suivi-évaluationest mis en place et alimenté par l'ensemble des partie-prenantes. Une telledémarche doit veiller à mobiliser, de manière coordonnée, l’ensemble desressources et compétences disponibles au niveau de toutes les partie-prenantes.
Aucune partie ne peut assumer seule l'effort d'analyse et de proposition desolutions de politiques publiques. Cette approche « de bas en haut » nousgarantit la faisabilité des mesures préconisées et l'adhésion despartie-prenantes qui s'engagent à mettre en œuvre la feuille de route retenue.
Les recommandations qui émaneront ainsi des acteurs eux-mêmes serviront lorsde la phase d’évaluation des politiques publiques mises en œuvre. Pour unprogramme des réformes économiques pour l'entreprise.
C’est dans cet esprit quele Cercle d'Action et de Réflexion autour de l'Entreprise -CARE - et 1 sespartenaires (associations professionnelles et patronales, acteurs locaux, chefsd'entreprises...) mènent depuis maintenant un peu plus de deux ans, avec lesoutien du Centre International "CIPE" , un programme destiné à donnerla parole aux chefs 2 d’entreprise d’une dizaine de régions, originaires d’unevingtaine de wilayas.
L'objectif principal de ce projet est de contribuer aurenforcement de la concertation entre l’Etat, les entreprises et les AP-OP(Associations Professionnelles et Organisations Patronales) à travers unenouvelle approche « de bas en haut » qui consiste à être à l’écoute desentrepreneurs et du monde économique, en vue d’assurer que les lois et lesréglementations soient les plus efficaces possibles et tiennent compte desattentes de 1 Cercle d’action et de réflexion autour de l’entreprise(www.care.dz) 2 Center for international private entreprise (www.cipe.org)Association à but non lucratif agrément N° 291 Lot 122 Logt, Bt. A1 - Appt 16Bir Mourad Raïs - Alger - Tél. 0560 12 13 35 - Tél/fax 021 91 01 [email protected] - http://www.care-dz.org l’ensemble des partie-prenantes(citoyens, Etat, entreprises...) ainsi que des conditions de mise en œuvre deces lois et réglementations pour l’amélioration du climat des affaires etrelancer la croissance économique. Les promoteurs du projet ont commencé parécouter les chefs d'entreprises au niveau de plusieurs régions du Pays. Aprèsl'identification des attentes des chefs d'entreprise, un long travail deco-proposition de solutions a été mené. Enfin, le projet de rapport a étéproposé aux Associations Professionnelles – Organisations Patronales (AP-OP)avant son adoption finale. La particularité de cette démarche réside non pasdans la nouveauté des propositions - qui pour la majorité ont été déjàproposées- mais dans sa consultation large des acteurs économiques, au-delà deleurs représentations (AP-OP). Ces acteurs (entreprises, AP, OP...) ontsignifié ainsi leur adhésion et leur soutien aux propositions de réformes dontils sont la source. Ils seront ainsi les partenaires actifs du gouvernementdans leur mise en œuvre. Le document final sera remis au Gouvernement et soncontenu partagé lors d'une rencontre nationale qui aura lieu le 12 Juilletprochain.