Cantiere Navale Vittoria, entreprisede la Vénétie en Italie spécialisée dans la conception et la construction debateaux militaires, paramilitaires, de travail et commerciaux, a livré le « Capde Fer » à l’Entreprise portuaire de Skikda.
La réception de l'unité, commandée en décembre2016 par le Ministère des Transports , pour une valeur de 7 millions d'euros, aeu lieu avec la livraison officielle à une délégation de l'entreprise portuairealgérienne.
Après la mise à l'eau réalisée à lafin de l'année dernière et une période de formation du personnel sur site, leremorqueur pourra commencer ses fonctions de remorquage et d'accompagnement lelong des côtes et dans les ports de l'état nord-africain au service del'Entreprise Portuaire de Skidda.
Avec la livraison du « Cap de Fer »la société d’Adria retrouve sa place sur le marché national et international duremorquage portuaire et côtier.
Cantiere Navale Vittoria s'estspécialisé dans le temps dans la construction de bateaux militaires etparamilitaires (spécialement les patrouilleurs, interceptors, vedettesRecherche et Sauvetage [SAR] et engins de débarquement), de travail (ensoutient d'opérations portuaires et plateformes offshore) et transport depassagers.
Le dernier-né du chantier Vittoria, d’unelongueur de 26 mètres et de largeur de10 mètres, tirant d'eau de 3,80 mètres pour environ 500 tonnes de déplacementen charge, a une force de traction au point fixe de 42 tonnes grâce à une pairede propulseurs azimutaux ASD alimentés par deux moteurs diesel semi rapidescapables de déployer une puissance totale de plus de 3 300 chevaux et unevitesse maximale de 12,5 nœuds.
Ces caractéristiques le rendent apte auxopérations de remorquage portuaire et côtier, de traction ou de poussée, et àgarantir assistance et assurer les missions en réponse aux urgences enconditions extrêmes.
Il dispose de couchages etaménagements pour héberger un équipage de 7 personnes et est doté de la classification dans le registreinternational français ,Bureau Veritas.
«Nous sommes heureux d'avoir livréaux autorités algériennes notre 869ème unité », commente Luigi Duò, présidentde Cantiere Navale Vittoria, « un remorqueur à l'avant-garde du point de vuetechnique mais qui pour nous a surtout une valeur symbolique élevée étant donnéqu'il marque notre retour sur le marché des remorqueurs, il consolide notrerapport de collaboration et de respect mutuel avec les autorités algériennes etrenforce notre présence à l'étranger».