Les Vuvuzelas seront autorisées dans les stades lors de la Coupe d'Afrique des nations CAN-2013, prévue en Afrique du Sud du 19 janvier au 10 février, a annoncé mercredi le comité local d'organisation.
"Les Vuvuzelas font partie de notre culture et de notre nation de football" a déclaré le président du comité d'organisation Mbebe Mvuzo, lors d'un débat médiatique sur diverses questions concernant l'organisation de la CAN-2013, y compris le prix des billets, leur distribution, et la présence controversée de la vuvuzela.
"Ce sont des instruments de plaisir, Elles feront partie de ce tournoi. Notre système de contrôle veillera à ce que la violence ne se reproduira pas dans les stades" a t-il indiqué. Les Vuvuzelas sont des trompettes locales utilisées par les supporters sud-africain dans les stades. Elles font un bruit assourdissant. La Vuvuzela avait été la star de la Coupe du monde 2010.
Le niveau de bruit produit par les Vuvuzelas lors de la Coupe du monde 2010 a incité diverses organisations sportives à les interdire à certaines évènements, notamment lors de la Coupe du monde de Rugby 2011 en Nouvelle-Zélande.
Pour le premier responsable du comité local d'organisation, ces instruments vont créer de l'ambiance dans les stades à l'occasion de la CAN-2013. "Nous sommes convaincus que les Vuvuzelas vont ajouter un plus à l'esprit de la compétition" a estimé Mbebe.(Aps)