Algérie 1

Icon Collap
...

Cadeaux de ''hauts rangs''

01-06-2017 13:30  Nourredine Bouteldja

Le fait estarchi connu : les us protocolaires ont de tout temps prévalu dans leséchanges au plus haut niveau entre Etats.

Les présentsofferts par l’hôte à ses convives de marque traduisent des signes d’hospitalitéet de convivialité. Cela est aussi connu.

Ce qui l’estmoins en revanche, c’est la valeur des étrennes en question.

Lesmonarchies du Golf se font un point d’honneur pour la surenchère, spécialementdès qu’il s’agit de gâter les puissants de ce monde.

Déjà dansles années 70 et à l’occasion de la visite du Président US richard Nixon enArabie Saoudite, feu le roi Fayçal avait offert à Madame une bague dont lavaleur ‘’dingue’’ aurait pu servir à nourrir tout le Continent noir pendant 6mois, selon le progressiste Jeune Afrique qui en avait fait ses choux gras.

Commesentant la ‘’bonne affaire’’, Donald Trump s’est flanquée et de Madame et de lapetite pour sa visite au roi Salmane, la semaine dernière.

Et le Trump,il a bien flairé le coup car on rapporte que le montant des cadeaux personnelsofferts à la petite famille flirte avec les …1,2 milliards $.
On  ne sait pas  si les experts de J.A. de naguère sont encoreen vie pour faire les équivalences mais ce dont on est sûr est que le 1,2milliard $ ’’ajouté à l’Océan’’ encore,  pourrait reconstruire Ghaza, la Syrie, leYemen et l’Irak.

A tout lemoins, il aurait éradiqué la famine dans la Corne de l’Afrique.



Voir tous les articles de la catégorie "Le BMS du jour"