Le bureau politique de Talaie El Hourriet a rendu public samediun communiqué dans lequel, il considérait que, « malgré la convocation ducorps électoral, un brouillard épais enveloppe la scène politique ». Ensomme un discours tout à fait normal qui s’inscrit dans la tonalitéhabituelle du discours de Benflis.
Cependant, ce communiqué ne dit pas toute la vérité sur la teneur deséchanges à l’intérieur de l’instance exécutivede Talaie El Hourriet, car Ali Benflis en a dit un peu plus à ses militants,selon une indiscrétion.
Il a notamment surpris son mondeen expliquant qu’il était « le candidat du consensus ». Comprendredu pouvoir et que à ce titre il ne se présentera pas sous les couleurs de sonparti pour espérer ratisser large.
Il a demandé à ses collaborateurs de réunir le maximum de signatures, mais surtout d’être bienveillants à l’égard desresponsables du pouvoir, à l’instar d’Ahmed Ouyahia .
Benflis leur a aussi indiqué queAbderrazak Makri n’a pas de prétention à la présidentielle, mais qu’il veut justese positionner pour pouvoir négocier avec lui au moment opportun en tant que « candidat du consensus ».