Algérie 1

Icon Collap
...

Bouteflika s’offre le "grand chelem"

25-01-2014 19:10  Rafik Benasseur

Avec le positionnement aujourd’hui du RND de Bensalah en faveur du quatrième mandat, le virtuel candidat Bouteflika aura réussi le "grand chelem" en terme de soutiens politiques.

En effet, après le FLN, le TAJ, le MPA et quelques petits partis, le rassemblement national démocratique (RND) vient de rejoindre les rangs bien fournis des formations qui portent la candidature de Bouteflika.

Le parti de Bensalah, jusque là assez évasif quant à son soutien à Bouteflika, en raison du manque de lisibilité, vient de trancher dans le vif.

"Nous avons exprimé plusieurs fois la position du parti. Nous l’avons dit clairement ; le RND était et restera aux côtés du Président", a annoncé d’entrée aujourd’hui Abdelkader Bensalah à l’ouverture des travaux du conseil national extraordinaire de son parti à Sidi Fredj. Nul ne pouvait évidemment chanter un autre air que celui convenu à savoir le soutien sans réserve à Bouteflika.

Parti des fonctionnaires et de l’administration qui a largement profité des largesses du pouvoir depuis sa création, le RND n'est qu’une machine électorale sur laquelle s’appuient les candidats du régime pour mobiliser les électeurs.

On peut dire dés aujourd’hui sans risque, que la candidature de Bouteflika n’est désormais qu’une simple formalité. Le dispositif des soutiens politiques étant en ordre de bataille et au grand complet, il ne lui reste plus qu’à faire acte de candidature solennelle. Abdelkader Bensalah avait aujourd’hui à cœur de se débarrasser de cette étiquette de parti "indécis" qui collait au RND.

"En plus de tout ce que nous avons dit jusqu’ici et pu exprimer comme position, le RND souhaite et appelle le Président à poursuivre le processus qu’il avait entamé en briguant un nouveau mandat",devait-il préciser.

Bensalah ira loin en ajoutant que pour le RND le quatrième mandat est une "nécessité nationale dictée par les intérêts suprêmes du pays".

Quoi qu'il en soit, l’agenda politique et la feuille de route semble bien tracés d’ici au 17 avril prochain. Faut-il rappeler que plusieurs organisations à fort ancrage populaire et disposant une grande capacité de mobilisation tel que l’UGTA et l’UNFA ont déjà apporté leur soutien à Bouteflika.

Désormais, le président Bouteflika est pratiquement face à lui-même. Son état de santé parait être son unique concurrent compte tenu du fait que toute la clientèle du régime s’est rangée à ses côtés.



Voir tous les articles de la catégorie "Focus"