Grand soulagement sans doute pour des millions d’algériens ! Après 45 jours d’attente, de rumeurs souvent de mauvaise augure, le président de la république a fait aujourd’hui sa première apparition sur le petit écran de la télévision nationale.
Quelques trois minutes d’images ont suffi pour tuer ces rumeurs et renvoyer leurs colporteurs à leurs misérables desseins.
Les algériens ont en tout cas pu apercevoir leur président, certes fatigué, mais tout de même bien en vie causer le plus normalement du monde avec le Premier ministre Abdelmalek Sellal et le chef d’état major de l’armée Ahmed Gaid Salah. Et c’est amplement suffisant pour déclarer hors jeu toutes ces rumeurs qui ont pollué depuis des semaines l’ambiance générale en Algérie.
Certains en effet, plaidaient pour l’activation du fameux article 88 de la Constitution pour décréter la vacance de la présidence, d’autres appelaient carrément à un coup d’état militaire. C’est dire que l’atmosphère était à ce point délétère alors que le gouvernement peinait à assurer un minimum en matière de communication.
Rumeurs… invalides
M Sellal a dû lui-même avouer que la communication institutionnelle laisse trop à désirer lors d’uns séminaire consacré au thème. Et sur ce plan force est de constater qu’il joint la parole à l’acte puisque 24 heures plus tard, il s’est déplacé à Paris accompagné d’une équipe de la télévision et de l’APS pour immortaliser sa rencontre avec le président aux Invalides.
Au delà du fait que ces images rassurent le peuple algérien sur la santé du président contrairement aux information toxiques colportées çà et là, Sellal aura réussi a tenir parole. Et cela doit être inscrit à son crédit.
En tout état de cause, les images transmises aujourd’hui par l’ENTV depuis les Invalides ne laissent plus de place aux spéculations. Le président Bouteflika devrait certes poursuivre encore sa convalescence mais il est visiblement hors du danger.
Les scénarios du pire: le KO !
Et c’est un discrédit net et cinglant pour ces «hauts responsables» français et ces «meilleurs sources» servies par certains médias français selon lesquelles Bouteflika «est fini».
En l’occurrence, le Parisien d’abord puis Valeurs Actuelles, ont été démentis de manière claire par ces images parlantes…
Les algériens qui ont été gavés de rumeurs de ce genre, vont désormais pouvoir séparer la vérité de ses faux semblants.
Pour cause, ils ont pu voir Bouteflika rire, discuter, prendre un café, s’essuyer et bouger ses mains le plus naturellement du monde. Et cela suffit largement pour détruire les diagnostics désespérés lancés par certains milieux.
Le fait est que le président Bouteflika ne pouvait visiblement pas «danser» devant les caméras de l’ENTV mais il n’était pas non plus agonisant comme on le bombarde depuis Paris.
Et l’annonce de la tenue prochaine d’un Conseil des ministres rassure un peu plus et met KO les scénarios du pire.