Algérie 1

Icon Collap
...

Bouteflika fixe pour la mi-mai le début des consultations politiques pour la révision constitutionnelle

07-05-2014 17:36  Khidr Ali

Le président Bouteflika, qui a présidé mercredi son premier Conseil des ministres du quatrième mandat, a donné plus d’indications sur le projet de révision constitutionnelle, un des grand chantiers politiques de son programme. Le président a commencé par situer historiquement ce projet dans le prolongement du processus des réformes politiques lancées en 2011, rappelant les consultations politiques dans le cadre de la fameuse commission Bensalah.

Le travail de cette commission a servi de matière première à la commission d’experts en droit constitutionnel que le président avait nommé pour lui préparer les propositions d’amendement. « La Commission d’experts a mis en forme des propositions d’amendements visant à adapter la Loi fondamentale aux exigences suscitées par l’évolution rapide de notre société et par les mutations profondes en cours à travers le monde, et cela dans le but de consolider la démocratie participative, de renforcer les droits et libertés individuels et collectifs, et de conforter l’Etat de droit dans notre pays » a souligné le président dans son intervention.

Il donnera ensuite des détails sur ces amendements en expliquant qu’ils « sont notamment destinés à renforcer la séparation des pouvoirs et le rôle du Parlement, à conforter l’indépendance de la Justice, à affirmer la place et les droits de l’opposition, et à consolider les garanties des droits et libertés des citoyens ». Le président Bouteflika ajoute que la relance du chantier de la révision constitutionnelle est un engagement de sa part lors de la cérémonie d’investiture, mais aussi une conviction traduisant son attachement « aux vertus de la démocratie participative, et désireux de renforcer notre entente nationale ».

Ces rappels faits, le président Bouteflika donne des détails sur le calendrier autour duquel s’articulera ce chantier politique d’envergure. « Aujourd’hui, j’ai le plaisir d’annoncer qu’à la mi-Mai, les partis politiques, les personnalités nationales et les associations seront rendus destinataires des propositions d’amendements dégagés par la Commission d’experts », détaille t-il.

Puis de préciser encore que « ces interlocuteurs seront invités à des rencontres, à la Présidence de la République, qui seront entamées au début du mois de Juin prochain, pour exposer et débattre leurs vues, commentaires et éventuelles contre-propositions au sujet des propositions qu’ils auront eu le temps d’étudier. Et c’est Ahmed Ouyahia qui est chargé de conduire toute l’opération sous l’autorité du président.

« La transparence entourera ces contacts et consultations pour permettre à l’opinion d’en suivre le déroulement et une fois ces consultations achevées, un projet consolidé de révision constitutionnelle sera élaboré, en prenant en considération les vues et propositions des partenaires à ce dialogue », note encore le chef de l’Etat.

Et une fois le processus bouclé, le texte fera « alors l’objet de la procédure relative à la révision constitutionnelle, sur le fondement de l’article 174 ou 176 de la Loi fondamentale en vigueur », assure encore le président Bouteflika qui rappelle, en conclusion que « La révision constitutionnelle est un moment important dans la vie de la Nation. Elle mérite donc le concours de tous les acteurs politiques, dans le respect des différences et même des divergences tout à fait acceptables dans notre pays qui s’enorgueillit du niveau déjà atteint par son pluralisme démocratique".

Et au président Bouteflika de renouveler une nouvelle fois son appel « aux personnalités, aux partis politiques et aux organisations à s’associer à ce chantier d’importance nationale qui, je le souhaite, aboutira à une révision constitutionnelle consensuelle ».



Voir tous les articles de la catégorie "Actualité"