Algérie 1

Icon Collap
...

Bouteflika annonce des augmentations des salaires dans le cadre de la suppression du 87 bis

01-05-2014 14:25  Lila Ghali

Le cadeau de Bouteflika pour les travailleurs, après sa réélection : dans son message mercredi, à l’occasion de la fête du travail, il a annoncé que le fameux article 87 bis du travail sera bel et bien aboli. Ainsi le président Bouteflika donne t-il suite positivement à cette demande exprimée lors de la dernière tripartie.

Le président Bouteflika a promis également la redéfinition du salaire nationale minimum garanti. Cette double mesure (suppression du 87 Bis et la révision du SNMG) seront inscrites dans la loi de fiance 2015 et se traduiront, pour les bénéficiaires, par des augmentations substantielles de salaires.

Deux catégories de salariés seront touchées par ces augmentations : les smicards et tous les cadres, notamment les patrons des SGP dont les salaires sont indexés sur le SNMG.

Idem aussi pour les Moudjahidines dont les pensions sont calculées sur la base du SNMG. Et c’est certainement le Trésor public qui va encore supporter le poids de ses augmentations, sachant que dans les secteurs la plupart des entreprises étatiques souffrent de déficit budgétaire structurels.

Cela étant, ces augmentations soulageront quelque peu les ménages dont le pouvoir d’achat ne cesse de dégringoler sous l’effet de la spirale inflationniste.

Le président Bouteflika rappelle dans son discours que ces futures augmentations s’inscrivent dans la lignée de celles qui ont été octroyées ces dernières années aux travailleurs.

En matière de revenus, les rémunérations des travailleurs ont connu une nette amélioration, suite aux réévaluations successives qui ont été opérées depuis 2001, ainsi qu'à la révision de la grille des salaires et du régime indemnitaire dans le secteur de la fonction publique et des conventions collectives dans le secteur économique.

Les pensions et allocations de retraite ont également connu une évolution régulière suite aux augmentations périodiques opérées, soit dans le cadre de la loi, soit à titre exceptionnel.

Le président Bouteflika évoquera justement le Pacte national économique et social de croissance approuvé, lors de la rencontre tripartite du 23 février 2014, par le Gouvernement, la direction nationale de l'UGTA et les associations et organisations patronales.

Pacte visant selon lui "à consolider le processus de croissance nationale de sorte à garantir une vie décente à chaque citoyen grâce au concours des trois parties prenantes, dans le cadre de l'Etat de droit et de la justice sociale, et en vertu du principe de l'égalité des chances dans l'accès à l'emploi".



Voir tous les articles de la catégorie "Actualité"