Quelque 26.000 personnes participaient à ce marathon, et les télévisions ont montré des images de panique, des rues jonchées de débris, des véhicules de secours et des brancards.
Trois personnes ont été tuées et 49 autres blessées lundi, selon un bilan provisoire, dans deux violentes explosions survenues près de la ligne d'arrivée du marathon de Boston (nord-est des Etats-Unis), semant la panique parmi les participants et les spectateurs.
"Deux bombes ont explosé près de la ligne d'arrivée (...) nous travaillons avec la police pour savoir ce qui s'est exactement produit", ont indiqué les organisateurs du marathon sur leur page Facebook.
Les deux explosions, dans un endroit très peuplé, se sont produites à quelques secondes d'intervalle, selon un scenario ressemblant fort à celui d'un attentat. La troisième explosion entendue a eu lieu dans une bibliothèque et serait liée, à un incendie selon la police.
Selon la chaîne de télévision NBC, plusieurs engins explosifs ont été retrouvés dans la ville.
Une source policière dit que les réseaux de téléphone portable sont coupés à Boston pour éviter les déclenchement de bombes à distance.
La police de Boston soupçonne un ressortissant d'Arabie Saoudite d'être impliqué dans les attentats, selon le New york post. Le suspect serait âgé de vingt ans et hospitalisé dans un établissement de la ville. La police a, quant à elle, démenti cette information.
Le président Barack Obama, immédiatement informé, a ordonné que toutes les mesures nécessaires soient prises pour enquêter et faire face aux conséquences de ces explosions, a affirmé un responsable américain précisant qu'il était en contact avec les autorités sur place.
La police new-yorkaise a annoncé le renforcement de la sécurité sur les lieux les plus réputés de Manhattan en réaction à l'incident. Le commissaire adjoint du NYPD, Paul Browne, a annoncé le redéploiement à travers la ville de véhicules spécialisés dans la lutte antiterroriste. Et le président Barack Obama a ordonné de prendre toutes les mesures nécessaires. (Agences)