Algérie 1

Icon Collap
...

Bosnie : Lourdes peines pour 4 ex-soldats impliqués dans le massacre de Srebrenica

15-06-2012 11:15  Abbès Zineb

La justice bosnienne a condamné vendredi à des peines allant de 19 ans jusqu'à 43 ans de prison, quatre ex-membres d'une unité d'élite de l'armée serbe de Bosnie, pour leur participation au massacre de 800 musulmans de Srebrenica en Bosnie en juillet 1995.

Les quatre, trois Serbes bosniens et un Slovène anciens membres du 10e détachement de sabotage, une force d'élite sous commande directe de l'état-major de l'armée serbe de Bosnie étaient initialement inculpés de "génocide".

Le tribunal les a néanmoins condamnés pour "crimes contre l'humanité", le parquet n'ayant pas prouvé l'existence de l'intention génocidaire des accusés, a déclaré la juge Mira Smajlovic.

"Néanmoins, les membres du 10e détachement, dont les 4 accusés, ont exécuté un groupe de plus de 800 hommes et adolescents musulmans, le 16 juillet 1995", a poursuivi la juge.

Les victimes ont été exécutées dans une ferme militaire à Branjevo, près de Srebrenica, en Bosnie orientale, après avoir été arrêtées par les forces militaires et policières serbes dans les environs de Srebrenica, selon l'acte d'inculpation.

La peine la plus lourde a été infligée à Stanko Kojic. Le Slovène Franc Kos et Zoran Goronja ont écopé de 40 ans de prison tandis que Vlastimir Golijan purgera une peine de 19 ans de prison.

En juillet 1995, peu avant la fin du conflit intercommunautaire de Bosnie (1992-1995), les forces serbes ont massacré environ 8.000 musulmans bosniens de Srebrenica, tuerie qualifiée de génocide par la justice internationale. (Afp)



Voir tous les articles de la catégorie "International"