La 61 ème Edition du Film International de Berlin (10 au 20 Fevrier 2011) s' est déroulée dans un climat politique international trés particulier : les révoltes des populations arabes pour se débarasser aussi bien de leurs dictateurs, despotes mais aussi de leurs sytèmes obsolètes et archaiques ! Et comme chaque année "Laurel et Hardy" étaient aussi bien présents dans les coulisses que sous les feux de la rampe du Festival !
Les organisateurs ne peuvent plus se dispenser de notre présence , alors que nos collègues journalistes , pendant cet évenement cinématographique, n' hésitaient pas à chaque rencontre de nous saluer comme si nous étions la coqueluche de cette rencontre internationale ! Mais jusqu à présent nous ne savons pas encore qui de "nous deux et l' autre" !Tiens , peut être un titre attractif pour un nouveau film! Avis aux cinéates et réalisateurs !
Et si dans la section "Compétition", les journalistes et les critiques étaient assez décus du choix de certains films par les organisateurs, les autres sections "Panorama" et Forum" ont programmé d'intéressantes oeuvres cinématographiques, de différentes nationalités et de différents thèmes ! Pour cette année, en l' absence du cinéaste iranien JAFAR PANAHI, qui devait rejoindre les membre du Jury , détenus toujours dans les geoles des mollahs iraniens , la présidence a été confiée à l' italo-américaine Isabella Rosselini .
Mon compère (Laurel ou Hardy) était subjugué par sa présence, admiratif par son charisme, hypnotisé par son regard, effondré par son charme, (je ne trouve plus de qualificatifs) et gare à celui ou celle qui émet une seule critique! A chaque instant ,il ne cessait de me rappeler que "sa" Isabella était la fille de la célèbre actrice suédoise Ingrid Bergmann ! Pour moi , je confirme que "ma"Tilda Swinton" , la célébre actrice écossaise qui a déja présidé un Jury de ce festival n' avait pas de rivale. Je reconnais qu elle doit aussi étre plus dépensière pour renouveller sa garde robe ! Que peut on dire aussi du manteau de Isabella lors de la cérémonie de la distribution des prix ?
Etant souvent absent pour des raisons de santé aux projections de la matinée , mon complice me résumait le contenu des films et me donnait souvent , en temps que critique crédible (que je découvre d' année en année et de festival en festival), ses appréciations qui se sont alors avérées trés proches des résultats du Jury : le film iranien "Nader and Simin", "A Séparation" de Agher Farhadi a obtenu, sous les acclamations des journalistes, l' Ours d Or, alors que les comédiennes et les comédiens de cette oeuvre ont recu l' Ours d argent pour leurs interprétations .
"C' était un peu trop " me chuchotait à l oreil notre critique et raleur , alors que nous levions un toast pour la cloture de cette édition. Notre "Raleur" ne supportait pas aussi le flottement dans l'organisation , le non respect des horaires des conférences de presse, l'agglutinement des journalistes devant les salles de cinéma, les problémes techniques de traduction etc... Pour cette année , et pour la confidence, j' approvisionnais trés mal , si ce n' est quelques fruits , mon complice qui assistait en moyenne à cinq films par jour ! La responsabilité incombait au responsable de l approvisionnement et du "catering" !
Je me dois aussi suggérer aux responsables des festivals internationaux de décerner un "Bonnet d' Ane" pour les films qui ont été conspués et hués . Pour cette année le film israélien "Odem"(Lipstikka) mérite bien cette distinction ! Je suis resté deçu de la participation de la belle actrice palestinienne Clara Khoury dans ce film! Son public la connaissait et l' admirait dans ses autres films notamment "Le Mariage de Rana" , La Fiancée Syrienne" etc.. . A la fin de cette Berlinale , j ai accompli une mission bien spéciale que m' a confiée mon ami cinéphile (Laurel ou Hardy) et ni Malik ni moi même avons éclairci l'énigme de nos personnages! On sera heureux que "nos fans" nous partagent ! Et que vive la "Berlinale 2012"!
Boumediene Missoum. Berlin