Abdelkader Bensalah a réuni samedi des cadres du parti, avec également la participation d’universitaires, pour une journée d’étude sur la révision constitutionnelle. C’est à croire qu’une course contre la montre est engagée puisque le chef du RND s’est fixé une semaine pour boucler les propositions du parti. Et Bensalah d’appeler tous les membres du parti à faire preuve de responsabilité dans l'élaboration de la plate-forme des propositions.
Puis de faire part de la « pleine disponibilité » de son parti à participer aux consultations. En revanche, il fait un procès en règle aux partis d’opposition qui ont des réserves sur l’offre des pouvoir. « Il est vain d'émettre des réserves concernant des questions importantes à l'instar de la révision de la Constitution qui définit les repères, les perspectives et les prérogatives et qui est à la base de toutes les lois", a-t-il fait valoir en pressant les partis de l’opposition à reconsidérer leur position et apporter sa contribution "sérieusement" et "efficacement" à la révision de la constitution.
"Le RND exprime sa pleine disposition à participer aux consultations sur la révision de la Constitution et appelle toutes les forces politiques, à y contribuer sérieusement", a-t-il dit. Le patron du RND, s’adressant une nouvelle fois à l’opposition en appelle à sa « responsabilité » pour souscrire au chantier de la révision constitutionnelle. Puis de rappeler la bonne foi du président Bouteflika qui, précisera t-il néanmoins, « peut bien se passer de l’avis de l’opposition et « s’appuyer sur ses prérogatives constitutionnelles pour faire procéder à une révision ».
Chose que ne veut pas Bouteflika, selon Bensalah, qui insiste une nouvelle fois sur la participation de l’opposition. Le chef du RND a exprimé des griefs vis-à-vis des médias leur reprochant de faire la part belle aux partis politiques opposés aux consultations sur la révision de la Constitution par rapport à ceux qui les soutiennent, qualifiant un tel comportement de "mauvaise pratique de l'exercice de la démocratie qui devrait être basée sur le principe de respect de tous les avis et propositions"