Le candidat Ali Benflis ne s’avoue pas vaincu de l’élection présidentielle. Après avoir déclaré sur le plateau de BFMTV puis sur celui de la télévision d’El Khabar «KBC» qu’il était «le vrai président élu», voilà qu’il donne ses propres chiffres.
Dans une conférence de presse qu’il animé ce mercredi après midi au siège de son QG, à Ben Aknoun, Ali Benflis persiste et signe qu’il arrive en première position Lors du scrutin du 17 avril. « Le Conseil constitutionnel approuve la fraude. J’avais alerté l’opinion publique et le Conseil constitutionnel des risques de fraude. En 2008 déjà, le Conseil constitutionnel a failli à ses missions en approuvant la révision constitutionnelle et l’ouverture des mandats, sans referendum ».
Chiffres à l’appui, il soutient qu’il a obtenu plus de 3 millions de voix contre 1 million et quelques milliers pour Abdelaziz Bouteflika. «J’ai eu trois millions de voix et seulement six millions d’Algériens ont voté. Le 17 avril, le peuple a voté Benflis président » a-t-il dit.
Selon lui, seul six millions d’algériens ont accompli leur devoir électoral. Ali Benflis a brandi également un document qu’il n’a pas remis aux journalistes qui serait la matière première d’un «livre blanc de la fraude massive». Il précisera que son document n’est pas encore exhaustif et qu’il sera «enrichi» prochainement avant d’être rendu public.
Pour autant, Ali Benflis ne compte pas se faire justice, prétextant que la justice «n’est pas libre». S’agissant de son avenir politique, l’ex candidat à la présidentielle, s’est contenté de déclarer que : «Je continuerai mon combat aux côtés des autres forces politiques qui représentent les forces du changement».
Rappelons que le conseil constitutionnel a communiqué mardi soir les résultats définitifs de l’élection présidentielle du 17 avril 2014 proclamant Abdelaziz Bouteflika vainqueur à la majorité absolue des suffrages exprimés. Les Conseil constitutionnel a estimé que sur les 11.600.984 de votants; Abdelaziz Bouteflika a obtenu 8.531.311 soit 81, 49 suivi de Ali Benflis avec 1.288.338 soit 12,30 pour un taux de participation de l’ordre de 50,70 %.
Abdelaziz Bouteflika qui vient d’être proclamé officiellement président devra être investi le 27 de ce mois par la réunion en congrès du parlement et du sénat au palais des nations en présence de tous les cadres de l’Etat.