Algérie 1

Icon Collap
...

Benflis appelle à un débat national sur l’exploitation du gaz de schiste

26-05-2014 17:48  Lila Ghali

Ali Benflis enchaîne les sorties médiatiques ces derniers jours pour, visiblement mieux s’ancrer dans le paysage politique en prévision de la création de son parti. Et il n’hésite pas à marquer sa différence, pour ne pas dire son opposition aux initiatives du Gouvernement.

Après le rejet des consultations politiques pour la révision constitutionnelle, le voilà qui dénonce aujourd’hui (lundi) la décision du Conseil des ministres d’autoriser l’exploration et la production du gaz de schiste.

"Cette décision se fonde sur des données non encore confirmées laissant penser que notre pays recèlerait d’importantes ressources de ce type de gaz"a-t-il commencé par noter dans une déclaration.

"Outre le caractère incertain de ces informations, les pouvoirs publics pêchent à l’évidence pour le moins par excès de précipitation auquel des lectures politiques ont été données. J’observe que même le Haut Conseil de l’Énergie n’a pas été consulté sur ce sujet, relevant le peu de cas qui est fait de cette institution constitutionnelle", observe l’ex candidat à la présidentielle.

Se défendant de vouloir à travers sa déclaration faire un procès d’intention au Gouvernement, par"principe", Ali Benflis précise  qu’il ne peut néanmoins "manquer au devoir de sensibiliser notre opinion publique au sujet d’une décision hâtive dont les conséquences pourraient se révéler désastreuses du point de vue économique et écologique pour notre pays ".

Et pour cela , il fait référence aux débats qui agitent de nombreux pays dans le monde au sujet de la rentabilité de cette forme d’énergie et son impact sur l’environnement et la préservation des ressources hydriques.

"Au lieu d’élaborer une véritable stratégie de transition énergétique et de penser sans plus tarder aux voies et moyens garantissant une véritable diversification de notre économie, les pouvoirs publics ont, comme à l’accoutumée choisi les solutions de facilité", déplore Ali Benflis qui voit dans la décision des pouvoirs publics "une tentation du court terme, qui fait courir le risque d’hypothéquer gravement notre avenir en termes de développement durable".

Sans être franchement et à priori opposé aux opportunités que peut offrir cette forme d’énergie, Ali Benflis appelle en revanche " à l’instauration d’un véritable débat national impliquant tous les acteurs concernés et faisant appel à l’expertise de nos compétences avérées nationales dans l’objectif d’éclairer la décision sur un sujet aussi déterminant pour l’avenir de la Nation.

Pour conclure sa déclaration, Benflis soutient que"la culture de l’Etat et le respect des règles élémentaires de la démocratie et de la bonne gouvernance commandent de ne pas exclure le peuple algérien des décisions qui conditionnent son futur et celui des générations à venir".



Voir tous les articles de la catégorie "Actualité"