Intervenant mardi en marge d'une rencontre d'information sur l'accord d'association avec l'UE, récemment révisé, le ministre du commerce Mustapha Benbada a exprimé le souhait de l'Algérie de tenir le 11ème round des négociations pour son accession à l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC, avec la fin de l'année en cours.
"Nous sommes en train de préparer le 11e round avec le nouveau président du groupe de travail chargé de l'adhésion de l'Algérie à l'OMC, M. Alberto Dialotto. Notre objectif est de tenir ce round avant la fin de l'année car il est décisif" pour notre accession, a déclaré Benbada.
Reporté une première en raison de la tenue des élections législatives, ce 11ème round tant attendu a du être reporté une seconde fois, en raison du changement opéré à la tête du groupe de travail chargé de l'adhésion de l'Algérie à l'OMC, le Belge François Roux ayant été remplacé par l'Argentin Alberto Dialotto.
Même si le processus d'adhésion risque d'être long et semé d'embûches, le ministre du commerce veut rester optimiste. "Il faut toujours être optimiste et continuer à travailler mais il faut s'attendre à tout", a-t-il déclaré en réponse à une question sur les chances de l'Algérie d'accéder à cette organisation.
Jusqu'à présent, l'Algérie a mené dix rounds de négociations multilatérales, durant lesquels elle a traité 1.600 questions relatives à son système économique et a tenu 93 réunions bilatérales avec 21 pays, qui se sont soldées par la conclusion de cinq accords bilatéraux.