Le chef terroriste algérien Mokhtar Belmokhtar, alias Khaled Abou Al Abes, vient de faire l'objet de poursuites judiciaires aux Etats-Unis dans l'affaire de la prise d'otages sanglantes sur le complexe gazier de Tiguentourine.
En effet, les autorités judiciaires new-yorkaises ont annoncé ce samedi l'inculpation de Belmokhtar.
Il est poursuivi pour huit chefs d'accusation à savoir "complot visant à apporter un soutien à Al-Qaïda et Aqmi, complot de prise d'otages, enlèvement de personnes protégées internationalement, et complot visant à utiliser une arme de destruction massive".
C'est le procureur fédéral de Manhattan Preet Bharara qui a annoncé cette inculpation contre le chef de la phalange qu'il dirige depuis fin de l'année 2012, "les signataires par le sang" après avoir été écarté du rang des émirs d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI).
Dans le communiqué rendu public par les services de Preet Bharara, le terroriste algérien encourt la peine de mort à la lumière des chefs d'accusation.
Le "borgne" avait semé des années durant la terreur dans la région du Sahel et le Sahara algérien, toujours selon le même procureur fédéral avant de souligner que "ses efforts ont culminé dans un siège de cinq jours qui a tué des dizaines de personnes, dont trois américains, et des centaines d'autres ont eu peur pour leur vie".
Pour rappel, en juin dernier Washington avait annoncé offrir cinq millions de dollars pour toute information permettant d'arrêter Belmokhtar.