Le défenseur algérien, Nadir Belhadj, a estimé samedi que sa décision de prendre sa retraite internationale était difficile à prendre, expliquant sa décision par son souci de laisser la place à "une nouvelle génération qui arrive", dans un entretien accordé au magazine France Football.
"J'arrête la sélection. C'est une décision qui a été difficile à prendre. J'en avais informé, il y a quelque temps, le sélectionneur Vahid Halilhodzic. Il m'avait demandé de ne pas me précipiter et de bien réfléchir. Mais j'arrête", a affirmé Nadir Belhadj.
La décision de Belhadj de se retirer de la sélection intervient juste après celle décidée par le capitaine Antar Yahia (Kaiserslautern/Allemagne). L'attaquant de l'Eintracht Francfort (Allemagne), Karim Matmour, leur a emboîté le pas jeudi pour se consacrer à son club.
"A un moment, il faut savoir laisser sa place à un autre. Cela fait neuf ans que je joue avec la sélection algérienne. Il y a une forme d'usure. J'évolue au Qatar, et il y a effectivement aussi ces longs voyages à faire. C'était le moment opportun de laisser la place à une nouvelle génération qui arrive. J'espère que les Feghouli, Boudebouz ou Mesbah sauront faire de belles choses. Je crois en eux", a ajouté Belhadj.
Le défenseur de l'équipe qatarie d'Al Sadd estime que la qualification pour la coupe du monde 2010 en Afrique du sud, reste son meilleur souvenir avec les Verts.
"Ce qui me revient à l'esprit, c'est davantage ce match de barrage face à l’Égypte au Soudan (le 18 novembre 2009, Algérie-Egypte : 1-0). 24 ans après, on a qualifié l'Algérie pour un Mondial. Le retour au pays et cette incroyable liesse resteront à jamais gravés dans mon coeur. Je pense à ce public, c'est le meilleur au monde, il a toujours été là pour nous" a-t-il affirmé.
Nadir Belhadj (54 sélection/ 4 buts), avait effectué son baptême du feu avec l'équipe nationale le 28 avril 2004, lors d'un match amical face à la Chine (défaite 1-0), disputé à Clermont-Ferrand (France). Le 12 novembre dernier, Belhadj a disputé son dernier match avec les Verts, lors de la victoire en amical face à la Tunisie (1-0) au stade Mustapha Tchaker de Blida.