Après plusieurs semaines de violences entre habitants issues des deux principales communautés qui peuplent la région, "la vie a repris son cours normal à Ghardaïa", selon le ministre d'Etat, ministre de l'Intérieur et des collectivités locales Tayeb Belaiz.
S'exprimant au cours d'une conférence de presse au terme d'une visite de travail et d'inspection à la direction des unités républicaines d'El Hamiz (Alger), il a appelé la population de cette région à "cohabiter pacifiquement dans un esprit d'entente". Belaiz a formulé, par la même occasion, le vœu de voir les populations de cette wilaya "cohabiter pacifiquement dans un esprit d'entente".
Le ministre a également appelé "les sages de la région à propager les valeurs de fraternité et d'entente entre les habitants de la localité", souhaitant que Ghardaïa ne connaisse plus les mêmes incidents qu'elle a vécus ces derniers temps. Belaiz a souligné la nécessité pour les populations de la région connue par sa stabilité de "faire prévaloir la raison et le bon sens et de cohabiter" dans un esprit d'entente. La violence, a-t-il dit, "n'engendre que la violence et la destruction".
Pour rappel, les plus récentes échauffourées entre groupes de jeunes au niveau des quartiers d'El Korti, Ben Ghanem, Belaadiss et Chaaba remontent au 6 avril dernier à Ghardaïa. Alors que la région est le théâtre depuis le mois de janvier d'affrontements violents et récurrents qui ont fait 7 morts et de nombreux blessés. Des locaux commerciaux et des habitations ont été incendiés dans ces quartiers qui ont connu des actes de saccage et de pillage.