La banque d'Algérie a dévoilé, jeudi, le nouveau billet de 2000 DA conçu à l'effigie des six chefs historiques de la guerre de libération nationale, sous le thème "les héros de la révolution" .
Il sera mis en circulation à partir de ce jeudi.
Le spécimen a été officiellement dévoilé à la veille de la célébration de la fête nationale de la victoire qui coïncide avec le 19 mars, date du cessez-le-feu consacrant la victoire du FLN.
Le secrétaire général de la Banque d'Algérie, Mohamed-Cherif Koutchoukali, a précisé que la mise en circulation de ce nouveau billet vient en complément de l'actuel billet de la même valeur.
Lors d’une conférence de presse, M. Koutchoukali a précisé que ce billet présente au recto une tonalité violacé avec trois couleurs juxtaposées, reprenant la mythique photographie du groupe des six chefs historiques prise la veille du déclenchement de la guerre de libération.
La photo est posée sur un fond de montagnes représentant les monts de Bouzegza, des Aurès et de Kherrata, théâtres de la guerre de libération nationale.
Le verso du billet présente une tonalité marron violacé et représente des symboles du patrimoine historique et culturel algérien, à savoir, la Foggara qui est un ouvrage ancestral de mobilisation hydrique et de partage des eaux ainsi que le mausolée numide de Imedghassen.