Sans surprise, l'Argentin Lionel Messi a reçu le Ballon d'Or 2012 ce lundi 7 janvier. C'est la quatrième fois que le joueur du FC Barcelone reçoit cette distinction qui récompense le meilleur joueur du monde selon la FIFA et le magazine France Football.
Lionel Messi rentre encore plus dans l'histoire. A 25 ans seulement, le milieu de terrain argentin remporte le trophée pour la quatrième fois, un record. Il devance désormais toutes les autres légendes du sport, à commencer par Platini, Cruyff et van Basten, lauréats du Ballon d'Or à trois reprises"seulement".
C'est tout sauf une surprise. Auteur de 91 buts sur l'année 2012 - un record -, il est devenu en mars dernier le meilleur buteur de l'histoire de Barcelone. Malgré ces statistiques étincelantes, le milieu de terrain n'a remporté avec son club que la Coupe du Roi cette saison.
Son grand rival Cristiano Ronaldo (Real Madrid) repart une fois de plus bredouille, malgré son titre de champion d'Espagne en mai dernier et un Euro 2012 convaincant durant lequel il a mené le Portugal jusqu'en demi-finale. Mais son tempérament et sa personnalité controversée lui ont probablement coûté quelques voix.(Rfi)