Algérie 1

Icon Collap
...

Bachar al-Assad : L'Occident "envoie des terroristes en Syrie pour s'en débarasser"

04-07-2013 13:01  La Rédaction

Le président syrien Bachar al-Assad a estimé jeudi que l'Occident "envoie des groupes terroristes dans son pays pour s'en débarrasser", a rapporté jeudi le quotidien gouvernemental As-Saoura.

Selon M. Al-Assad, les pays occidentaux espèrent que "ces groupes terroristes, qui représentent pour eux un source d'inquiétude depuis des décennies, vont venir se faire tuer en Syrie et qu'ils pourront ainsi s'en débarrasser".

Le ministre français de l'Intérieur, Manuel Valls, avait déjà indiqué que plus de 600 ressortissants européens, dont 120 Français, se sont rendus en Syrie depuis le début du conflit pour participer aux combats contre l'armée syrienne. Bachar al-Assad assure que "même les pays occidentaux qui soutiennent la révolte ne parlent plus de révolution".

"Le mot révolution n'est plus mentionné et l'on parle maintenant de terrorisme (...) Ils sont passés à une nouvelle phase: ils font une distinction entre les bons et les mauvais terroristes mais le mot révolution ne figure plus dans leur vocabulaire", dit-il, selon le journal.

S'agissant du développement de la situation en Egypte, le président syrien a indiqué que "ce qui se passe en Egypte est la chute de ce que l'on connaît comme étant l'islam politique". "Où que ce soit dans le monde, quiconque utilise la religion dans un but politique ou pour favoriser certains par rapport à d'autres, est condamné à l'échec", a conclu M. al Assad.

Le juge Adly Mansour, président de la Haute cour constitutionnelle en Egypte, a prêté serment jeudi après sa désignation par l'armée pour remplacer Mohammed Morsi, premier président démocratiquement élu d'Egypte, renversé après un an au pouvoir marqué par des crises à répétition et une forte contestation populaire. (Aps)



Voir tous les articles de la catégorie "Actualité"