Le baccalauréat 2013 qui a été émaillé d'incidents plus au moins graves, ponctués notamment par un "copiage" public dans certains centres d’examen, risque de réserver de bien mauvaises surprises.
Les premiers échos en provenance des centres de correction, ne sont guère rassurants quant aux taux de réussite attendu. Les notes dans certaines matières sont très basses notamment en philosophie où beaucoup de candidats sont passés à côté du sujet à en croire les enseignants qui s’expriment à visage découvert sur les chaînes de télé privées.
Un constat alarmant que vient de confirmer par les chiffres le Conseil des Lycées d’Alger (CLA).
Dans une étude basée sur les statistiques effectuées sur un échantillon de 5.000 copies corrigées pour chaque matière au niveau de chaque filière au sein de dix centres de correction, le CLA tire des conclusions plutôt pessimistes.
Il en ressort de l’analyse du pourcentage de la première correction par matières des candidats ayant obtenus plus de 10/20, que les résultats seraient décevants.
Le Conseil des Lycées d’Alger constate ainsi que les résultats sont "faibles" dans les matières des mathématiques et la langue anglaise et ce dans toutes filières.
Le CLA a conclu également que les élèves ont obtenus de "bons résultats" dans les matières de spécialités tel que la comptabilité et l'économie pour la filière gestion et la troisième langue pour la filière langue étrangères ou la matière technique pour la filière technique mathématique.
Autre grande remarque, les sciences islamiques est la matière qui a réalisé le "meilleur" résultat au niveau de toutes les filières. En d’autres termes, les élèves sont de plus portés sur les sciences islamiques et sciences humaines en général qu’aux matières scientifiques…
Des chiffres et des lettres…
L’étude du CLA fait ressortir en effet en pôle position la filière lettres et philosophie avec une estimation de succès à hauteur de 48.65%.
En revanche, le pourcentage de réussite attendu dans la série Mathématique ne dépasserait les 40.88%. La filière technique mathématique ferait un peu mieux avec un taux de 47.17%.
Dans la série sciences de la nature, les résultats seraient moins bons à se fier aux CLA avec un taux modeste de 41.68%. Le taux de réussite attendu dans la filière gestion économique avoisinerait les 47.60%. Maigre consolation dans la filière des Langues étrangères, les résultats franchiraient la barre des 51,82%.
Pas de quoi pavoiser donc si ces prévisions du CLA venaient à être confirmées. Le fait est que ces chiffres réunis donneraient à peine moins de 50% du taux de réussite au BAC.
Ce qui consistue un échec retentissant pour le nouveau ministre mais surtout pour la réforme de l’école qui fait deux pas en avant et trois pas en arrière.