Le Premier ministre français, Jean-Marc Ayrault a déclaré, dimanche soir à Alger, que les relations algéro-françaises sont "de très bonne qualité, au beau fixe, amicales, profondément sincères et marquent les deux nations".
Dans une déclaration à la presse à son arrivée à Alger, il a affirmé que "nos relations sont de très bonne qualité. Elles ont connu une nouvelle étape depuis la visite en décembre 2012 du président François Hollande. Une relation au beau fixe, amicale, profondément sincère marque nos deux nations".
Évoquant les attentes de sa visite officielle de trois jours en Algérie, Ayrault a souligné que celle-ci permettra d'aborder toutes les questions communes, notamment politiques, économiques, scientifiques, universitaires, éducatives et culturelles mais également "les problèmes humains qui peuvent concerner les deux pays".
"J'aurai l'occasion de rencontrer les acteurs de la société civile et des étudiants", a-t-il dit, ajoutant qu'il aura à constater l'avancement des projets décidés depuis une année "à peine" et qui sont en train de se mettre en œuvre.
Ayrault qui a été accueilli à son arrivée à l'aéroport international d'Alger par le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, prendra part, durant son séjour en Algérie, au 1er comité intergouvernemental de haut niveau.
Le comité intergouvernemental de haut niveau a été institué par la Déclaration d’Alger ayant sanctionné la visite d’État du président français François Hollande en Algérie en décembre 2012.
La rencontre a un double objectif : d’une part, avoir un dialogue politique "régulier" de "très bon niveau" entre Alger et Paris et, d’autre part, se doter d’un mécanisme de suivi de la relation bilatérale.