Le ministre des Travaux publics, Abdelkader Ouali, continue de parcourir les différents chantiers routiers à travers le pays. Ce mercredi il était à Seghouane (sud de Médéa) pour inspecter le tronçon Seghouane-Ksar-el-Boukhari (Médéa), d’un linéaire de 31 km. Il a également procédé à la mise en service du tronçon routier Ksar-el-Boukhari-Boughezoul, d’un linéaire de 23 km, rentrant dans le cadre du projet de dédoublement de la voie Chiffa-Boughezoul.
Le ministre a indiqué, en marge de sa visite, que l’infrastructure routière du pays s’est renforcée, durant les neuf derniers mois, de 258 km de routes, assurant que les efforts consentis dans ce secteur auront un impact ‘‘non négligeable sur l’économie du pays’‘.
Du lieu de sa visite, il a également annoncé la livraison, d’ici fin 2016, d’une portion de 135 km du projet d’autoroute Nord-Sud, colonne vertébrale du réseau routier national.
Une autre portion de l’autoroute Nord-Sud, d’un linéaire global de 130 km, ventilée sur le tracé qui fait la jonction entre Blida, Médéa, Djelfa et Ghardaïa, devra être mise en service courant 2017, a encore annoncé le ministre, rappelant que pas moins de 550 km de réseau routier reliant les régions du nord du pays jusqu’à Hassi-Rmel (Laghouat) sont en chantier.
La livraison, dans les délais impartis de l’ensemble des tronçons en chantier, permettra de se consacrer entièrement, a-t-il ajouté, à la phase d’étude de la portion la plus importante de l’autoroute Nord-Sud, en l’occurrence le tronçon devant relier la wilaya de Ghardaïa à l’extrême sud du pays
M. Ouali a enjoint, à cet égard, les responsables des entreprises engagées sur les différents chantiers de cet axe autoroutier stratégique, qui s’étend de la wilaya de Blida jusqu’aux limites sud de la wilaya de Ghardaïa, en passant par Médéa, Djelfa et Laghouat, de maintenir le "bon rythme" d’exécution actuel des travaux, tout en insistant sur la priorité à donner à l’achèvement des voies de contournement prévus dans le cadre de ce projet structurant.