Algérie 1

Icon Collap
...

Autoroute Est-Ouest : Ecroulement partiel du tunnel de Djebel El-Ouahche(Actualisé)

01-01-2014 21:12  Abbès Zineb

Mis à jour 02/01/2014 à 15h15 : Le ministre des Travaux publics, Farouk Chiali, en visite sur les lieux, a affirmé, jeudi à Constantine, que le glissement de terrain survenu mercredi sur une partie du tunnel de Djebel Ouahch, en chantier dans le cadre du projet de l’autoroute Est-ouest, était "tout à fait naturel" et "pourrait arriver dans tous les tunnels du monde".

Néanmoins il a annoncé, l'arrivée dans les prochaines heures d'une commission technique chargée "d’étudier et d’analyser les raisons ayant entrainé ce glissement de terrain a été déjà mise en place pour décider des mesures à mettre en œuvre afin de remédier à cette situation qui a imposé, par précaution, la fermeture momentanée du tunnel mitoyen opérationnel depuis plusieurs mois".

Chiali,  qui s'exprimait au terme de sa visite d’inspection du chantier de réalisation de ce tunnel, a précisé que cette commission technique est composée "d’experts en tunnels et en ouvrages d’art" et elle commencera son travail "dès aujourd’hui (jeudi) pour permettre la réouverture le plus vite possible du tunnel momentanément fermé et la construction dans les délais et suivant les normes internationales requises du tunnel en chantier".

Le ministre a indiqué que les conclusions de la commission seront connues  "dans une quinzaine de jours" avant de soutenir que la fermeture du tunnel opérationnel a été décidée par mesure de "sécurité et de précaution, ni plus ni moins".

S'agissant des dégâts qui ont touché les constructions situées à proximité immédiate de ce tunnel en chantier, Chiali a annoncé leur dédommagement.

 

01/01/2014 à 22h 12 : Une partie du tunnel T3, situé en contrebas de la région de Djebel El-Ouahche (wilaya de Constantine), s’est écroulée, mercredi peu après 16 heures pour des raisons inconnues.

Cet écroulement brusque a causé un carambolage impliquant 5 véhicules, dont les chauffeurs avaient, sous l’effet de la panique, opéré des manœuvres dangereuses.

Ce tunnel de l'autoroute Est- Ouest a été ouvert à la circulation, pour rappel, en septembre dernier. Fort heureusement que ce mercredi le trafic routier était faible puisque c'est une journée fériée sinon les conséquences de cet effondrement seraient graves.

Immédiatement après cet écroulement dudit tunnel, un important dispositif de sécurité a été déployé par les services de la Gendarmerie nationale. Et le tunnel a été fermé à la circulation.

Le directeur général de l’Agence nationale des autoroutes (ANA), Mohamed Ziani a, à ce propos, indiqué qu'il s'agit d'un "petit éboulement" qui a eu lieu sur l’inter-tube de l’accès de secours pour piétons du tunnel Djebel El Ouahch-Zighoud en chantier dans le cadre du projet de l’autoroute Est-Ouest.

Il a soutenu que c'est un "phénomène naturel, d’autant plus que la partie endommagée n’a pas été encore bétonnée" tout en assurant que"toutes les mesures de protection et de sécurisation contre tout éventuel accident pouvant se produire ont été prises avec le concours des services de la protection civile" et que "le tunnel mitoyen mis en service il y a quelques mois n’a subi aucune anomalie et fonctionne le plus normalement du monde".



Voir tous les articles de la catégorie "Actualité"