Algérie 1

Icon Collap
...

Autoroute Est-Ouest: 56 gares de péage, 76 aires de repos et 22 centres d’entretien

25-11-2012 16:03  Lila Ghali

Le directeur de l'Algérienne de gestion des autoroutes (AGA), M. Khelifaoui Ali a annoncé dimanche que  "Les réponses à l'appel d'offres pour la réalisation de 56 gares de péage, 76 aires de repos et 22 centres d’entretien sur l’autoroute Est-Ouest sont en phase d'évaluation par l'AGA.

Aussitôt qu'un soumissionnaire sera désigné, il devra lancer les travaux de réalisation des gares de péage et aires de repos avant la fin du premier trimestre 2013, a indiqué le même responsable qui précise que la réalisation de ces équipements s'étalera de 18 à 20 mois.

Parallèlement à ces travaux, l'AGA élaborera un cahier de charge relatif à l'appel d'offre international en vue de conclure un accord avec une entreprise étrangère qui sera chargée de la cogestion de l'autoroute Est-Ouest en partenariat avec l'établissement algérien.

Besoin d'un partenaire étranger

"La gestion de l'autoroute Est-Ouest, la première du genre en Algérie, est une tache très compliquée pour un établissement algérien. L'AGA a besoin d'un partenaire étranger, pour une durée qui sera déterminée ultérieurement dans le cahier de charge, avant de prendre en charge toute seule l'exploitation de cette importante infrastructure selon les standards internationaux", ajoute M. Khelifaoui.

Le DG de l'AGA justifie le péage sur l’Autoroute Est-Ouest, par l'investissement "très important" que l’Etat seul ne peut assumer, pour couvrir les frais de travaux de construction de l’autoroute, ainsi que les dépenses liées à son exploitation, et l'entretien des différents services rendus aux usagers qui trouveront confort et sécurité dans leurs déplacements professionnels ou familiaux", a-t-il affirmé.

L'AGA appliquera, pour l’autoroute Est-Ouest, le système "fermé" qui consiste à contrôler le véhicule à son entrée et à sa sortie de l’autoroute. Le montant à payer sera calculé en fonction du trajet parcouru et de la catégorie du véhicule. Le paiement du péage se fera en espèces, par carte (par le biais des cartes bancaires ou cartes spécialisées) ou par l'utilisation d’un télé badge a ajouté le même responsable.



Voir tous les articles de la catégorie "Actualité"