Algérie 1

Icon Collap
...

Attentats de Bombay : L'Inde estime que le rôle du Pakistan se confirme

27-06-2012 15:53  Abbès Zineb

Le ministre indien de l'Intérieur a annoncé mercredi qu'un suspect récemment arrêté pour son rôle clé présumé dans les attentats de Bombay en 2008 avait fourni des informations confirmant le "soutien de l’État" pakistanais, qui a aussitôt appelé Delhi à les lui communiquer.

Abu Hamza, connu aussi sous le nom de Sayed Zabiuddin, un indien membre du groupe islamiste basé au Pakistan Lashkar-e-Taïba (LeT), a été arrêté le 21 juin, à l'aéroport international de New Delhi, en provenance du Moyen-Orient.

Pendant trois jours, du 26 au 29 novembre 2008, un commando de dix hommes lourdement armés avait semé la mort dans des hôtels de luxe, un restaurant touristique, la principale gare et un centre juif de Bombay, faisant au total 166 morts et plus de 300 blessés.

Abu Hamza est soupçonné d'avoir donné les instructions par téléphone, depuis Karachi (sud du Pakistan), aux hommes du commando qui étaient sur place. Selon le ministre indien de l'Intérieur, P. Chidambaram, l'interrogatoire de Hamza mené par la police a confirmé les accusations de l'Inde concernant une implication de l’État pakistanais.

"L'argument selon lequel des acteurs non-étatiques étaient derrière le massacre n'est plus valide. Il (Hamza) a confirmé qu'il était dans la salle de contrôle (et) ceci a confirmé nos soupçons selon lesquels il y a eu une action organisée", a déclaré le ministre à des journalistes, en déplacement dans l’État du Kerala (sud).

"Lorsque je dis 'acteurs étatiques' je ne pointe du doigt aucune agence particulière. Mais il y a eu clairement un soutien étatique ou des acteurs étatiques", a-t-il ajouté. Les services de renseignement pakistanais (ISI) sont souvent accusés de collusion avec des groupes extrémistes islamistes tels que le LeT, voire de les instrumentaliser à des fins stratégiques.

Le Pakistan, qui ne cesse de démentir ces allégations, a poursuivi en justice sept personnes pour leur rôle présumé dans les attentats mais leurs procès, qui ont débuté en 2009, ont été maintes fois reportés.

Islamabad a indiqué mercredi avoir demandé à l'Inde de partager ses informations sur Hamza avec le Pakistan, pour lui permettre le cas échéant de "prendre des mesures", et l'a invité à ne pas l'accuser prématurément. "Cessons de nous accuser l'un l'autre... Nous devons combattre le terrorisme ensemble", a souligné le ministre pakistanais de l'Intérieur, Rehman Malik.

Les États-Unis ont de leur côté promis une récompense de 10 millions de dollars pour la capture de Hafiz Saeed, le chef du LeT, qui vit sans être inquiété au Pakistan et est accusé d'être le cerveau des attentats. (AFP)



Voir tous les articles de la catégorie "International"