Le chiffre d’affaires de l'assurance contre les effets des catastrophes naturelles (CAT-NAT) a atteint en 2012 pas moins de 1,5 milliard DA.
Alors que le marché des assurances qui croit de 14% annuellement a réalisé un chiffre d’affaires de près de 100 milliards DA en 2012.
Il est en progression de 2,4% par rapport à l’exercice précédent mais le produit en question trouve du mal à se positionner sur le marché algérien des assurances puisqu'il ne représente seulement 1,5% du total du montant des primes d’assurances contractées en 2012.
Selon le président de l’Union des assureurs et réassureurs (UAR), Amara Latrous, qui intervenait sur les ondes de la Radio nationale, quelque 520.000 contrats CAT-NAT ont été enregistrés en 2012, un nombre en hausse de 11% par rapport à l’année précédente.
Cette assurance a généré 6% des ventes de la branche IARD (incendie, accidents et risques divers) en 2012, selon le bilan du Conseil national des assurances (CNA).
Le manque d'engouement des gens pour cette assurance par l'absence des mesures de contrôle effectif pour cette assurance et l'Etat qui vient régulièrement en rescousse des citoyens en situation de catastrophes naturelles.