Algérie 1

Icon Collap
...

Assurances : La branche automobile fait encore le bonheur des assureurs

22-01-2012 14:23  Lila Ghali

Le président de l'Union algérienne des sociétés d'assurance et de réassurance (UAR), Amara Latrous, a indiqué aujourd’hui que le gros (50%) du chiffre d'affaires du secteur des assurances pour l'année 2011 provient des risques et des couvertures de la branche automobile.

Les compagnies d'assurances ont réalisé un chiffre d'affaires de 86,1 milliards de dollars en 2011, dont 50% proviennent des risques et des couvertures de la branche automobile, a précisé M. Latrous à la radio nationale.

En 2010, le chiffre d'affaires du secteur a été de 80,7 milliards de dinars, en hausse de 4% par rapport à 2009. M. Latrous a indiqué en outre que le secteur des entreprises privées représente 25 % en terme de chiffre d'affaires du secteur, alors que les trois quarts des primes d'assurances sont collectés par les entreprises publiques.

En vue de rattraper le déficit technique induit par l'assurance de la branche automobile, l'autorité de régulation a consenti une majoration de 20% des tarifs automobile obligatoires depuis trois ans, a précisé M. Latrous qui a affirmé qu'«on ne pouvait pas dire que le déficit technique automobile a été rattrapé», le tarif est loin de l'équilibre, car les tarifs pour ce type d'assurances restent très bas par rapport à ceux de nos voisins, avait-il ajouté.

Pour l'année 2011, le secteur des assurances a payé en règlement des sinistres près de 36 milliards de dinars dont 80 % ont été versés à la branche automobile, un chiffre en hausse, car en 2010 il représentait 35 milliards de Dinars. A rappeler que le marché des assurances a été ouvert à la concurrence depuis 1997. Vingt compagnies et mutuelles publiques et privées dont 4 étrangères activent sur le terrain.



Voir tous les articles de la catégorie "Economie"