Le jeunegarçon Said Chetouane, âgé juste de 15 ans, affirme avoir été victime d’attouchementssexuels par des policiers qui l’ont interpellé vendredi à Bab El Oued, lors dela 111ème marche du Hirak. Après une garde à vue de plus de huit heuresdans un commissariat, il est libéré à 23 heures, témoigne t-il en disant avoir été victime de "violence psychologique" et "d’attouchements sexuels".
"Aprèsmon arrestation, ils ont commencé à toucher mes parties intimes avant de m’embarquer dans le fourgon de la police" raconte encore Said Chetouane », dont les propos son rapportés dimanche parplusieurs médias et sur es réseaux sociaux.
La LigueAlgérienne de Droits de l’Homme (LADDH) est vite montée au créneau dans un communiqué sur sa page Facebook pourdénoncer l’agression dont est victime lejeune Said Chetouane. « Aujourd’huiencore c’est le jeune Saïd Chetouane âgé de 15 ans, interpellé aujourd’huivendredi à le marche qui déclare à sa libération qu’il est victime de viol lorsda sa garde à vue », dénonce la LADDH.
« L’auto-saisineet l’ouverture d’une enquête et d’une information judiciaire dès qu’il y aallégations de tortures, est une obligation de parquet. La torture est une violencegrave de le dignité humaine et lesdroits humains, elle est interdite et punie par le loi », met en exergue l’ONG.
Le Comiténational pour la libération des détenus y est allé de sa réaction pourdénoncer les agissements dont estvictime le jeune manifestant, estimant que « c’est choquant, inhumain etinadmissible ».
Ce quevient de subir Said Chetouane réveille malheureusement le mauvais souvenir de ce qu’avait subi l’étudiant WalidNekkiche, lui aussi arrêté le 26 novembre à Alger lors d’une marche du Hirak. Lorsde son procès qui s’est déroulé le 1er février, le jeune étudiant enocéanographie, avait déclaré devant la Cour de Dar El Beida, stupéfaite, avoir été victime d’agressions physiques etsexuelles, lors de son interrogatoire.
Aprèsces révélations, le parquet général de la Cour d’Alger a ordonné, le 7février, au procureur de la République du tribunal de Bir Mourad Rais, d’instruire une enquête préliminaire sur les faitsavancés par le citoyen Walid Nekkiche et chargé la police judiciaire compétentede cette mission.
Quasiment deuxmois après l’ouverture de cette en enquête, ordonnée par le procureur, lesrésultats ne sont pas encore portés àla connaissance de l’opinion qui attend la vérité.