Algérie 1

Icon Collap
...

Après l'élimination du chef de l'EI, le front al-Nosra perd son numéro 2 en Syrie

15-08-2014 14:18  Abbès Zineb

Quelques jours après l’élimination du numéro un de Daech (alias Etat Islamique-ex EIIL) , l’armée syrienne a assené un nouveau coup dur aux milices, mais contre le front al-Nosra cette fois-ci, la branche armée d'al-Qavda en Syrie.

Selon l’agence officielle Sana, les forces gouvernementales ont liquidé Abou Firas as-Souri (le Syrien), dont la véritable identité est Rodouane Nammous.

C'est dans le région montagneuse du Qalamoune, à l’est de la Syrie aux confins avec le Liban, cet important commandant militaire a été abattu dans les hauteurs de Zabadani, dans une opération qui fut suivie de la destruction de plusieurs repaires et dépôts d’armements de la milice en question dans la vallée de Zabadani . Selon le site d’information libanans al-Hadath News, plusieurs miliciens de nationalités étrangères ont péri, dont le libyen Ali al-Jazoli, et le saoudien Ahmad al-Awadhi.

De plus, une cinquantaine de miliciens du Nosra et ses alliés "Ajnad al-Cham" ont péri alors qu'ils tentaient d'avancer en provenance de la localité libanaise de Ersale, en direction des régions conquises par l'armée syrienne dans le Qalamoune.

Un palmarès impressionnant

Selon le journal libanais AsSafir, dans sa jeunesse Nammous faisait partie de la milice armée qui est issue des Frères Musulmans syriens « L’avant-garde-combattante » et qui est derrière les violences qui ont émaillé la Syrie dans les années 80 du siècle dernier.

Diplômé de la faculté militaire syrienne en 1970, il avait été démis de ses fonctions en 1979 en raison de sa participation dans le massacre de l’artillerie où il travaillait clandestinement avec cette organisation en entrainant ses miliciens.

Lorsque sa milice a été cernée, en 1980, il s’est enfui en Jordanie, puis en Afghanistan l’année suivante, où il était connu pour avoir entrainé des centaines de ceux qui furent nommés les Afghans arabes. Il fait aussi partie de ceux qui ont rencontré en 1983 le saoudien Oussama Ben Laden, et le palestinien Abdallah Azzam, tous deux fondateurs d’Al-Qaïda. Il a poursuivi sa mission d’entrainement militaire de miliciens en Inde, Indonésie, à Burma et en Iran.

Il a fondé une nouvelle association, « La communauté de la prédiction », que Ben Laden a financée et qu’il a entrainée en personne, jusqu’au moment où il a rencontré le Jordanien Abou Moussaab al-Zarkaoui avec lequel il a décidé de commencer à agir au Levant (Syrie).

En 2003, il s’est rendu au Yémen où il est resté jusqu’en 2013, date à laquelle il est rentré en Syrie au moment où éclatait la discorde entre le Nosra et Daech. Il a décidé de prêter allégeance au dirigeant du premier, Abou Mohammad al-Joulani, lequel l’a désigné comme porte-parole de la milice. (Avec Agences)



Voir tous les articles de la catégorie "International"