Algérie 1

Icon Collap
...

ANP : "Les frontières algériennes dans une situation très préoccupante"

26-05-2014 10:18  Mourad Arbani

La situation sécuritaire aux frontières de l'Algérie avec ses voisins du Sud est préoccupante, a affirmé, lundi, le directeur de la communication de l'Etat-major au ministère de la Défense nationale, le général Boualem Madi. Il a souligné que le contexte sécuritaire régional marqué par une "dégradation" dans des pays voisins a mis les frontières algériennes dans une situation "très préoccupante" qui exige une "grande vigilance" de la part des éléments de l'Armée Nationale Populaire (ANP) pour "garantir la sécurité du pays et protéger l'intégrité du territoire national".

Pour le général Boualem Madi, qui s'exprimait sur les ondes de la radio nationale, l'éradication de la menace terroriste et autres crimes organisés, représente la "grande priorité" de l'ANP.

"La situation est très préoccupante. Le contexte actuel est très compliqué suite aux conditions difficiles que traverse la région. Donc, la situation impose une vigilance permanente et un déploiement rigoureux", a-t-il dit, relevant à cet égard, l'importance de la coopération et de la coordination avec les services de sécurité des pays voisins.

Pour lui, les moyens mis à la disposition des éléments de l'ANP sont, certes, l'un des facteurs clés de la lutte anti-terroriste, mais la situation, a-t-il souligné, "exige de nos éléments d'être omniprésents physiquement sur tous les fronts à l'intérieur du pays pour faire face aux groupuscules terroristes résiduels ainsi que sur la bande frontalière".

Il a considéré l'Algérie comme un "pays pivot" autour duquel s'articule la stratégie de sécurité et de lutte contre le terrorisme transfrontalier menée par l'ensemble des pays du Sahel, de part, a-t-il expliqué, "sa position stratégique, les moyens dont elle dispose et par son expérience dans ce domaine, acquise de son grand combat antiterroriste, reconnu par les grandes puissances du monde".

Le général Madi a cité comme exemples les opérations militaires de Tiguentourine (Illizi) et de Tin-Zaouatine (Tamanrasset) qui se sont soldées par la neutralisation de groupes terroristes, pour démontrer la détermination de l'ANP de "réduire à néant tous les desseins visant à nuire à l'intégrité du territoire et à l'unité nationale".



Voir tous les articles de la catégorie "Actualité"