"Nous demeurons engagés en Algérie et dans notre partenariat avec Sonatrach et dans nos activités là-bas". C'est ce que le PDG de la compagnie pétrolière américaine Anadarko, Al Walker, a déclaré mardi à Washington au cours d'une conférence call avec des investisseurs.
L'attaque terroriste contre le site gazier de Tiguentourine (In Amenas) n'affectera en aucun cas la présence d'Anadarko, selon le dirigeant du groupe pétrolier américain.
Il a souligné que "tel que, je suis sûr, vous pourriez vous attendre, nous avons pris les mesures appropriées avec Sonatrach et le gouvernement algérien pour renforcer la sécurité des travailleurs et des installations", selon le portail de la bourse électronique américaine NASDAQ qui cite Al Walker.
Par ailleurs, il a indiqué que le gisement d’El Merk, où Anadarko est en association avec Sonatrach, les volumes de ventes devraient augmenter de façon constante tout au long de l’année 2013.
Le gisement d'El Merk est l’une des grandes découvertes réalisées par cette association avec des réserves de 1,2 milliard de barils devant être produites à partir de ce gisement et un investissement de départ d’environ 3,5 milliards de dollars. Il fait partie des des grands gisements à Hassi Berkine dont l'association Sonatrach et Anadarko est à l'origine de leur découverte.
Pour rappel, la compagnie pétrolière américaine, Anadarko est un producteur qui gère l'exploitation de gisements pétroliers mais ne fait pas le raffinage.
Outre ses activités dans les champs pétroliers aux Etats-Unis, cette compagnie a des activités d’exploration et de production principalement en Algérie, en Chine, au Kazakhstan et en Australie.