L’ambassade d’Algérie à Paris, sans titulaire depuis le limogeage d’Amar Bendjemaâ, est très convoitée et fait régulièrement l’objet de rumeurs.
A l’occasion du changement de gouvernement, la même rumeur a de nouveau évoqué le nom de Ramtane Lamamra pour occuper le poste qui lui aurait été proposé.
Selon notre source, aucune proposition n'a été faite à l’ex MAE qui avait exprimé, au lendemain de son limogeage, à son entourage son désir de « prendre sa retraite ». Pas plus que Abdeslam Bouchouareb n’est en course pour cette ambassade dont le titulaire sera « un proche du cercle présidentiel » ajoute-t-on.
En effet, la particularité des relations algéro-françaises, leur densité et leur complexité aux plans humain, culturel, économique et commercial sont des facteurs qui plaident en faveur du choix d’un diplomate chevronné, discipliné jouissant d’un parcours diplomatique multidisciplinaire et surtout en bonne accointance avec le cercle présidentiel, car il aura principalement la mission d’accompagner l’entrée des relations bilatérales algéro-françaises dans une phase nouvelle qui impliquera une action diplomatique soutenue afin de consolider les acquis, de relancer les projets en souffrance et d’impulser les chantiers qu’il conviendra d’engager avec la France, à court et moyen termes, souligne-t-on.