Algérie 1

Icon Collap
...

Alphabétisation : 53 milliards de dinars dépensés de 2007 à 2012

09-12-2013 17:31  Abbès Zineb

Le ministre de l'Education nationale, Abdelatif Baba Ahmed a indiqué, lundi à Alger, que les dépenses actuelles de la stratégie nationale d'alphabétisation avoisinent les 13 milliards de DA.

Il a précisé que cette opération lancée depuis 2007 jusqu'à l'année dernière, soit après l'exécution de six budgets annuels consécutifs, s'élèvent à 12,9 milliards de DA, "soit moins du quart du montant global des dépenses prévues".

Intervenant lors d'une séance plénière du conseil de la nation consacrée aux questions orales, Baba Ahmed a rappelé que les dépenses autorisées par l'Etat pour une période de dix ans (2007-2012) dans le cadre de la stratégie de l'alphabétisation incluant d'autres volets sont estimées à 53 milliards de DA.

A ce propos, le ministre a précisé qu'un montant de 11,51 milliards de DA de cette enveloppe financière a été consacré au versement des salaires.

Le reste est destiné à la production, l'impression et la distribution des livres ainsi qu'à la formation des enseignants, aux campagnes d'information et de sensibilisation, à l'achat des outils didactiques et des prix récompensant les meilleurs apprenants.

Les associations ont bénéficié d'un montant de 5,18 milliards de da, a indiqué le ministre, précisant que le taux des dépenses des apprenants des établissement étatiques est de 17,28 % contre plus de 40 % pour les apprenants libres.



Voir tous les articles de la catégorie "Actualité"