La grève surprise, déclenchée hier par un syndicat d'Algérie Poste pour faire valoir des revendications salariales, se poursuit mardi pour la deuxième journée consécutive, durant laquelle plusieurs agences à Alger et dans d'autres wilayas ont baissé le rideau.
Visiblement, les réponses apportées la veille par la Direction, en assurant le versement de la prime d'encouragement de 10.000 DA, courant du mois de Ramadhan, n'ont pas convaincu les grévistes de reprendre mardi le travail.
Pour ce qui est des autres revendications, comme les primes de rendement individuel et collective, le paiement des week-end travaillés, le réaménagement des horaires de travail ainsi que le cas des travailleurs ayant fait l'objet de mesures administratives, l'Administration s'est montrée disponible à y répondre favorablement, dès la mise en place de la représentation syndicale.
Cette grève sans préavis tombe au plus mauvais moment, le premier jour du mois de Ramadhan, un mois durant lequel les guichets d'Algérie Poste connaissent une surchauffe inhabituelle, à cause des retraits massifs.
Algérie Poste connait depuis plus d'une année un problème de manque chronique de liquidités, qui a nécessité l'intervention personnelle du président de la République , en ordonnant la fermeture des comptes commerciaux. Mais cela suffira-t-il ?