Algérie 1

Icon Collap
...

Algérie-Maroc : La manip médiatique continue

05-11-2013 17:11  Rafik Benasseur

Une poignée de mains protocolaire entre le ministre algérien des affaires étrangères et son homologue marocain Salaheddine Mezouar, en marge de la réunion ministérielle de Bamako des MAE de la région autour de Ban Ki Moon sur le Sahel, a été manipulée par les médias marocains pour annoncer la fin de la crise.

Montrant les deux ministres échangeant amicalement le salut, certains sites marocains ont vite fait d’inventer un tête à tête pour régler le contentieux lié à la violation des franchises diplomatique du Consulat d’Algérie à Casablanca. Mais la réaction du MAE ne s’est pas fait attendre.

Dans un communiqué rendu public cet après midi, le porte parole Amar Belani a démenti formellement qu’il y ai eu un quelconque entretien entre les deux responsables. «Certains médias marocains font état d'entretiens qui se seraient tenus entre le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, et son homologue marocain en marge de la réunion ministérielle de Bamako.

Je tiens a démentir formellement ces allégations saugrenues», a précisé M. Belani dans une déclaration reçu à notre rédaction. Et d’ajouter : «Les deux ministres se sont salués dans la salle de conférence et ont échangé des propos de courtoisie. Il n'y a eu ni entretiens ni discussions sur la prétendue ouverture d'un dialogue constructif, comme le rapportent spécieusement ces mêmes médias (marocains)», a-t-il ajouté.

Le journal électronique marocain «www.360.ma» et son confrère « Hespresse» se sont empressés de mettre en «une» ce soit disant entretien entre Salaheddine Mezouar et Ramtane Lamamra. Il faut souligner que les deux ministres participent aujourd’hui à une importante réunion ministérielle sur la mise en oeuvre de la «stratégie intégrée des Nations unies pour le Sahel».



Voir tous les articles de la catégorie "Focus"