A partir du 2 janvier prochain, un citoyen désireux d'ouvrir un compte bancaire n'aura plus besoin de courir dans tous les sens pour collecter les différents documents exigés par les banques pour ce faire. Il ne lui sera demandé qu'un justificatif d'identité et un autre de domicile.
Cette instruction a été signifiée jeudi par le gouverneur de la Banque d'Algérie Mohamed Laksaci aux PDG des banques lors d'une réunion et a été explicitée dans une note de la BA adressée le même jour aux banques et établissements financiers du pays.
Selon Saïd Dib, secrétaire général du Conseil de la monnaie et le crédit (CMC), la nouvelle instruction va homogénéiser et uniformiser les documents requis par les banques pour l'ouverture d'un compte bancaire, puisque, en ce moment, chaque banque exige ses propres justificatifs.
"Pour les particuliers, les justificatifs d'identité doivent comporter une carte d'identité ou un permis de conduire ou le cas échéant un titre de voyage (passeport), si le particulier ne dispose pas des deux premiers documents" a-t-il précisé à l'APS, ajoutant que le demandeur devra justifier son domicile en fournissant un certificat de résidence, une quittance d'eau ou d'électricité, un contrat de location ou une attestation d'hébergement. Donc, soit l'un des documents susmentionnés, soit, à défaut de domicile stable, une attestation de domiciliation.