Algérie 1

Icon Collap
...

Algérie : Le monoxyde de carbone a tué 151 personnes en 2012

27-11-2012 14:14  Lila Ghali

L'inhalation du monoxyde de carbone a causé la mort à 151 personnes à travers le territoire national, de janvier à la mi-octobre 2012, selon un bilan de la protection civile.

Selon une déclaration à l'APS du chargé de communication de la protection civile, Farouk Achour, dans certains cas, des familles entières ont été décimées dans ces accidents qui atteignent leur pic durant la saison hivernale, notamment entre novembre et février où l'utilisation des chauffages et des bouteilles de gaz est plus fréquente.

Selon lui, les wilayas qui ont enregistré le plus grand nombre d'asphyxies par le monoxyde de carbone sont Alger, Sétif, Biskra, Constantine, Chlef et Bordj Bou Arreridj.

Ces accidents mortels sont dus en général au non respect des normes d'installation des équipements, notamment le chauffage et le chauffe-bain et au non-respect des conditions d'aération et l'utilisation de produits contrefaits, selon la même source qui cite également les installations à la bonbonne de gaz, au mazout ou au bois qui s'avèrent toujours dangereuses quand les mesures d'aération ne sont pas respectées.

Farouk Achour exhorte les citoyens à utiliser des équipements qui répondent aux normes et à les faire installer par des professionnels, non sans avoir au préalable respecté les mesures d'aération.



Voir tous les articles de la catégorie "Actualité"