Le projet de l’usine Sanofi-Aventis de Sidi Abdallah, implantée à l'Ouest d’Alger, va connaitre son début de concrétisation à la prochaine rentrée sociale, a indiqué mardi un responsable à l’International du groupe, Antoine Ortoli.
Il a précisé que "toutes les procédures juridico-administratives ont été accomplies. Le permis de construire a été déposé et le premier coup de pioche est prévu, avec l’aval des autorités algériennes, fin septembre prochain".
S'exprimant à Alger en marge d'un point de presse sur l’Initiative Pédiatrie, lancée en juin 2012 dans 14 pays africains dont l’Algérie, Ortoli a indiqué que le groupe français a "passé beaucoup de temps à mûrir ce projet" tout en soulignant que "c’est un projet à long terme et c’est avant tout un acquis pour l’Algérie avec une capacité de production importante, mais aussi pour les autres pays car l’objectif est de pouvoir exporter à partir de cette usine, attendue pour être de loin la meilleure en Afrique".
Devant produire un volume de 100 millions d’unités-an, le futur complexe de médicaments du groupe français est le plus important en Afrique et au Moyen-Orient avec un investissement de l’ordre de 70 millions d’euros.
Il produira principalement des formes de médicaments sèches et liquides, et abritera un centre de distribution. Il aura une capacité de production et de distribution de 100 millions d’unités par an, soit 80% des volumes distribués par Sanofi-Aventis en Algérie.