Adoptée en janvier par l'assemblée populaire nationale (APN) et le Conseil de la Nation (CN), la nouvelle loi sur l'audiovisuel autorisant pour la première fois la création de chaînes de télévision privées est entrée en vigueur en Algérie à la faveur de sa parution au journal officiel.
Le nouveau texte en question va mettre fin à un monopole de plus de 50 ans du secteur public sur l'audiovisuel. Même si ladite loi n'était pas du goût des députés et sénateurs de l'opposition qui avaient vivement critiqué le fait qu'elle impose aux futures chaînes de télévision privées d'être thématiques, et de limiter leurs émissions d'information.
Il existe actuellement en Algérie cinq chaînes de télévision, sept radios nationales et 48 radios locales, toutes publiques. Le gouvernement avait autorisé provisoirement en avril 2013 plusieurs chaînes de télévision satellitaires de droit étranger, qui opéraient de facto dans le pays depuis 2011, à ouvrir des studios à Alger. Fin décembre 2013, il avait prorogé ces autorisations provisoires jusqu'à l'entrée en vigueur de la nouvelle loi.