Alors que l’association d’astronomie "Sirius" basée à Constantine avait indiqué, la semaine écoulée, que le premier jour du Ramadhan coïnciderait avec le mercredi 10 juillet prochain, la Commission nationale d’observation du croissant lunaire a prévu l’observation du croissant lunaire, annonçant le début du mois de Ramadhan, ce lundi correspondant au 29 Chaâbane 1434 de l’Hégire, selon un communiqué émanant du ministère des Affaires religieuses et des wakfs.
Selon Sirius, qui se base sur des données scientifiques, il serait impossible d’observer dans les pays arabes, Maghreb compris, le croissant à l’œil nu et voire même avec des appareils d’observation astronomiques ce 8 juillet, jour correspondant au 29 du mois de chaabane 1434 et de la conjonction de la lune avec le soleil.
Ce jour-là, la lune va se coucher en même temps que le soleil, l’observation du croissant ne serait pas possible, selon la même source, d’où la nécessité de compléter le mois de chaabane à 30 jours.
Néanmoins seule la Commission nationale d’observation du croissant lunaire, qui dispose de 48 antennes à travers le pays composées d’Ulémas et experts en astronomie, est habilitée à déclarer le début du mois sacré.