Entre Alger et Rome, la voie est complètement dégagée pour un partenariat économique gangant-gagant et une vision commune au plan diplomatique.
La tenue de la 3ème réunion de Haut niveau algéro-italienne a confirmé les bonnes intentions exprimés les responsables des deux pays, Abdelmalek Sellal et Matteo Renzi.
En effet, les deux pays ont couronné leurs discussions à Rome par la signature aujourd’hui mercredi de dix accords de coopération, mémorandums d'entente, programmes exécutifs et conventions ont été signés mercredi à Rome entre l'Algérie et l'Italie. Ils ont également permis de constater la concordances des points de vue sur la géopolitique de la région de l’Afrique du nord notamment le conflit libyen.
«Le temps est compté en Libye pour parvenir à une solution politique avant octobre, faut de quoi les groupes terroristes risquent de s'y implanter durablement», a en effet mis en garde mercredi à Rome le Premier ministre, Abdelmalek Sellal.
L’abcès libyen
«Le temps est compté car, en octobre, le mandat des dirigeants actuels en Libye arrivera à expiration», a expliqué M. Sellal, lors d'une conférence de presse, à l'issue d'une rencontre avec le président du Conseil italien Matteo Renzi.
Et faute d'accord politique entre toutes les parties, «les groupes terroristes finiront par créer un abcès de fixation», a-t-il averti.
L'Algérie et l'Italie favorisent toutes deux la conclusion d'un accord en Libye en vue de la formation d'un gouvernement d'union nationale, ont rappelé les deux dirigeants lors de cette conférence de presse.
Au chapitre de la coopération, ce rendez vous bilatéral a été ponctué par la signature d’un accord de coopération dans le domaine de la Jeunesse, un autre dans le domaine de la protection de l'environnement et du développement durable et un protocole exécutif de coopération scientifique et technologique pour les années 2016-2018.
Accord sur toute la ligne
Les deux responsables ont également convenu d’un programme exécutif dans les domaines des sports, et signé un mémorandum d'entente de coopération dans le domaine de l'agriculture et un autre dans le domaine de la santé animale et la sécurité sanitaire des aliments ont été signés entre les deux pays.
Ces accords ont été signés, côté algérien, par le ministre des Affaires maghrébines, de l'Union africaine et de Ligue arabe, Abdelkader Messahel et, côté italien, par ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Paolo Gentiloni, précise l’envoyé spécial de l’APS.
Les deux ministres ont également procédé à la signature du Programme d'application de l'accord de coopération culturelle entre les deux pays pour les années 2015-2018.
S’agissant de la convention cadre de coopération dans le domaine de la conservation et de la restauration des biens culturels et du Programme exécutif dans le domaine des archives, ils ont été signés par l'ambassadeur d'Algérie en Italie, Rachid Marif et par le directeur général des archives au ministère de la Culture italien, Mayo Boratino.