Quatre nouvelles cimenteries publiques d'une capacité globale de plus de 5 millions de tonnes/an seront réalisées par le Groupe industriel des ciments d'Algérie (GICA) à l'horizon 2017.
En effet, selon le PDG du GICA, Yahia Bachir, qui s'exprimait ce lundi en marge de la présentation du plan de développement de ce groupe public, ces cimenteries seront implantées à Bechar, Oum El Bouaghi, Relizane et In Salah (Tamanrasset).
Le but de cet investissement est de répondre à la forte demande sur le ciment à l'heure des grands chantiers d'importants équipements publics et privés à travers le pays.
Selon les précisions fournies par la même source, "le cahier des charges relatif à la réalisation d'une cimenterie à Sigus (Oum El Bouaghi) est en cours de finalisation" et un avis d'appel d'offres sera lancé en juin prochain pour cette usine qui sera réalisée par le groupe GICA seul.
La cimenterie en question devrait entrer en production au premier trimestre 2017 et devrait produire 2 millions de tonnes/an. Elle générera 500 emplois directs, selon le premier responsable de GICA.
Toujours selon Bachir, le groupe public prévoit également la construction d'une usine de ciment à In Salah, d'une capacité de production de 500.000 tonnes/an.
Le PDG du GICA a indiqué dans ce sens que "l'opération d'exploration et de recherche de gisement des matières premières (calcaire et argile) pour la fabrication du ciment est terminée. Nous sommes en phase de constitution du dossier pour l'obtention des titres miniers auprès de l'Agence du patrimoine minier (ANPM)".