L'Algérie et l'Espagne ont signé ce lundi à Alger cinq protocoles d'accord de partenariat industriel à travers des entreprises algériennes et espagnoles, lors d'un forum d'hommes d'affaires algéro-espagnol.
La cérémonie de signature de ces accords a été présidée par le ministre de l'Industrie Cherif Rahmani et son homologue espagnol José Manuel Soria Lopez. Ils portent sur plusieurs secteurs notamment le bâtiment et les travaux publics, la chimie, la mécanique et l’ingénierie.
Un pacte d'actionnaires déterminant l'organisation et la gestion de la future société mixte algéro-espagnole qui devrait produire 200 à 300 engins routiers de 5 à 25 tonnes à l'usine de Ain Smara de Constantine (430 km à l'est d'Alger) a également été signé.Rahmani n'a pas manqué de souligner que l'Algérie ambitionne de développer une industrie de production notamment dans les filières de la métallurgie, la sidérurgie, les matériaux de construction, la manufacture et l'agro-alimentaire.
Le ministre algérien a également précisé que le partenariat algéro-espagnol s'appuie sur le transfert du savoir-faire, pour que l’Algérie acquiert la technologie nécessaire pour la fabrication des équipements industriels tels les engins de travaux routiers notamment avec le lancement de grands chantiers comme les autoroutes, le rail et les barrages.
Il est à rappeler que l'Algérie et l'Espagne sont liées depuis 2002 par un traité d'amitié et entretiennent des liens économiques étroits notamment en matière énergétique.