Des entreprises portugaises dans le bâtiment ont remporté un marché de estimé à 2 milliards d'euros. Des sociétés mixtes algéro-portugaises (51-49%) seront créées pour la construction de quelques 50.000 logements et édifices publics. A ce propos l’Algérie et le Portugal ont signé un mémorandum.
Les algériens attendent beaucoup des portugais notamment le transfert du savoir faire au profit jeunes.
Selon le ministre algérien de l’habitat et de l’urbanisme, Abdelmajid Tebboune cette formation dans les métiers du bâtiment se fera au Portugal et en Algérie pour durée de 4 à 6 mois au minimum
Alors que pour Almeida Henriques, secrétaire d'Etat portugais à l’Economie, le programme algérien de construction de logements destinés aux classes moyennes est "ambitieux" tout en assurant que son pays est prêt pour impliquer son secteur de la construction en accord avec ce type de programme en 2013 et 2014.
Des sociétés portugaises comme Prebuild, Fundo Vallis, Gabriel Couto, Recer et Painhas ont été retenues dans le cadre de ce mémorandum qui prévoit la réalisation des 50.000 lots sous forme de petites villes de 3000 à 5000 logements.
Il est à noter que l’Algérie consacre annuellement plus de 40 milliards dollars pour le secteur de l’habitat. Et l’offre nationale est de 80.000 logements par an pour une demande annuelle de 225 000 unités.
Le gouvernement algérien se lance le défi de construire 2 millions de logements d’ici la fin 2014 d'où la diversification de partenariats étrangers dans ce domaine.