Comparativement au premier semestre de l'année 2011, l'importation par l'Algérie de produits alimentaires a connu une baisse de près de 12 %, selon les chiffres avancés par le Centre National de l'Informatique et des Statistiques (CNIS) des douanes algériennes.
Cet organisme a fait savoir à ce propos que l'Algérie a importé pour 4,31 milliards de dollars de produits alimentaires durant les six premiers mois de l'année en cours, contre 4,90 milliards de dollars pour la même période en 2011, soit 11,91 % de baisse.
Les prévisions de récolte en produits céréaliers de 56 à 58 millions de quintaux, jugées importantes, sont derrière cette baisse des importations dans la mesure où la filière céréalière a connu un recul important dans ses importations. Il a été indiqué que l'importation de blé a connu une baisse exceptionnelle de 33 %, passant de 1,51 à 1,01 milliards de dollars durant la même période de référence.
Cette situation a conduit à la chute des importations de tout le groupe des céréales, semoules et farines (dont le blé fait partie) de plus de 23 %, soit 1,59 milliards de dollars d'importation, au lieu des 2,07 enregistrés l'année dernière à la même période.
D'ailleurs, l'Algérie n'importera pas de blé dur et d'orge durant l'année 2012, parce qu'elle dispose d'une production qui va couvrir ses besoins jusqu'au delà de 2012, selon le directeur de l'Office Algérien Interprofessionnel des Céréales (OAIC), M. Noureddine Kehal qui estime cependant que le blé tendre continuera à être importé.